L’emplacement du nouvel hôpital Bienne-Brügg trouvé

Le site des Marais-de-Brügg a été choisi pour accueillir le nouvel hôpital Bienne-Brügg. Les ...
L’emplacement du nouvel hôpital Bienne-Brügg trouvé

Le site des Marais-de-Brügg a été choisi pour accueillir le nouvel hôpital Bienne-Brügg. Les citoyens de la commune alémanique devront se prononcer en mars 2021

Le nouvel hôpital devrait prendre place au bord du canal de Nidau-Büren. (Photo : nouvelhôpitalbiennebruegg.ch) Le nouvel hôpital devrait prendre place au bord du canal de Nidau-Büren. (Photo : nouvelhôpitalbiennebruegg.ch)

Le projet du nouvel hôpital Bienne-Brügg fait un pas en avant. Les résultats d’une étude de faisabilité, mandatée en 2019, ont permis de désigner l’emplacement du futur bâtiment destiné à la prise en charge médicale de la population de la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Le site des Marais-de-Brügg a en effet été retenu pour accueillir le nouvel hôpital Bienne-Brügg. Le Centre hospitalier Bienne (CHB), la commune de Brügg et le canton de Berne l’ont annoncé ce jeudi. La décision finale reviendra toutefois aux citoyens de la commune alémanique, qui se prononceront en mars 2021 sur un crédit d’engagement.

Le choix s’est porté sur le site des Marais-de-Brügg car il « répond à toutes les exigences du projet et ouvre des perspectives intéressantes pour tous les acteurs », indique le communiqué. Le CHB se réjouit de ce choix qui lui permet d’accéder à des conditions optimales tout en assurant des projets de développement à long terme. Outre l’implantation du centre hospitalier, un parc pour promouvoir la biodiversité et un complexe sportif et de loisirs prendront place sur le site.

Présentation du directeur général du CHB Kristian Schneider

Le financement pour la construction du nouvel hôpital reviendra à la charge du Centre hospitalier Bienne, sur la base de fonds propres et de prêts. Le Grand Conseil a accordé un budget de 84,7 millions de francs en 2011 pour rénover le site actuel. Le directeur de la santé Pierre Alain Schnegg va demander au législatif cantonal de réattribuer cette somme pour la construction du nouvel édifice. Cela représente un élément important du financement. En ce qui concerne les infrastructures annexes à l’hôpital Bienne-Brügg, le CHB prévoit un montant de 11,5 millions de francs mis à disposition de la commune de Brügg. Des subventions nationales, cantonales et régionales seront toutefois nécessaires. /nmy-lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus