Un Nouvel An particulier dans le monde entier

La planète s’apprête à tourner la page d’une année 2020 placée sous le signe du coronavirus ...
Un Nouvel An particulier dans le monde entier

La planète s’apprête à tourner la page d’une année 2020 placée sous le signe du coronavirus. Une grande partie de la population assiste aux festivités depuis son canapé lors de ce réveillon inédit

Les festivités de ce Nouvel An 2021 ne ressemblent à aucune autre pour une bonne partie de la planète. (Photo: LDD) Les festivités de ce Nouvel An 2021 ne ressemblent à aucune autre pour une bonne partie de la planète. (Photo: LDD)

Dans quelques heures la Suisse basculera en 2021. Les festivités ont un goût un peu particulier cette année, sur fond de pandémie. Un peu partout dans le monde, les célébrations s’organisent en petit comité ou derrière la télévision.

Les îles du Pacifique et l’Australie ont été parmi les premières à célébrer la nouvelle année. Sydney a tiré ses traditionnels feux d’artifices dans le port, devant quasiment aucun publique. 5'000 personnes qui étaient en première ligne dans la crise du Covid-19 aurait dû y assister, mais le projet a finalement été abandonné à cause d’un foyer de contamination récemment détecté dans la mégapole. Sur l’île voisine néozélandaise, l’ambiance était radicalement différente. C’est l’un des seuls pays de la planète où il n’y a que des petites restrictions sanitaires. La population a donc pu fêter presque normalement.


Des européens confinés

L’Europe, elle, est dans les starting blocks. A Rome, deux heures de spectacle se dérouleront dans le plus ancien stade la ville, le Circus Maximus. Les Italiens pourront y assister depuis leur salon, derrière leur télévision. A Londres, la chanteuse Patti Smith donnera un concert en livestream, en hommage au soignants décédés du Covid-19. Il sera diffusé en direct sur l’écran du Piccadilly Circus et sur Youtube. La France va quant à elle vivre son réveillon sous couvre-feu, de 20h à 6h. Moins de restrictions en revanche à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Des milliers de personnes sont attendues pour assister à un spectacle pyrotechnique au centre-ville.

Un peu partout dans le monde, des lendemains difficiles sont redoutés. Dans de nombreux pays, des policiers voir même des militaires sont déployés pour veiller au respect des interdictions de rassemblement. /afp-ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes