Coco disparaissait il y a 50 ans

La célèbre créatrice de mode française est décédée le 10 janvier 1971. Véritable pionnière ...
Coco disparaissait il y a 50 ans

La célèbre créatrice de mode française est décédée le 10 janvier 1971. Véritable pionnière, elle a révolutionné la mode féminine au début du 20e siècle

Gabrielle « Coco » Chanel a contribué à la libération vestimentaire des femmes au début du 20e siècle, en leur permettant de porter le pantalon, les cheveux courts et des vêtements souples. Gabrielle « Coco » Chanel a contribué à la libération vestimentaire des femmes au début du 20e siècle, en leur permettant de porter le pantalon, les cheveux courts et des vêtements souples.

Elle était une icône qui a marqué le monde de la mode mais aussi notre vie de tous les jours. Coco Chanel est décédée il y a exactement 50 ans. C’était le 10 janvier 1971. De son vrai nom Gabrielle, elle a été la pionnière de ce qui était alors une quasi-révolution dans la mode féminine dans les années 1910, avec des jupes aux mollets ou des pantalons à l'air libre, des hauts à ceinture lâche et des coupes de cheveux courtes pour les femmes. Dans les années 1920, Coco Chanel a créé la « petite robe noire », qui est toujours un classique de la mode féminine aujourd'hui.

Cette révolution vestimentaire, c’est pour se sentir libre qu’elle l’a menée, comme l'explique Jean-Claude Mercier, styliste à Porrentruy :

Jean-Claude Mercier : « À l’époque, c’était impensable de s’habiller ainsi »

Le parfum Chanel Nº 5, lancé en 1922, est considéré comme le plus vendu au monde encore aujourd'hui. 


Après Coco et Karl, Virginie

Après le décès de Coco Chanel en 1971, la maison passe entre les mains du charismatique Karl Lagerfeld dès 1983 qui relancera complètement la marque. Le créateur est décédé en février 2019. C'est désormais Virginie Viard qui mène le bateau Chanel. Et l'héritage de Coco est bien là selon Jean-Claude Mercier :

Jean-Claude Mercier : « On voit déjà la différence dans les vitrines »

/tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus