Le lanceur d’alertes des cours d’eau à l’honneur

Le gammare des ruisseaux a été désigné animal de l’année 2021 par Pro Natura. Ce petit crustacé ...
Le lanceur d’alertes des cours d’eau à l’honneur

Le gammare des ruisseaux a été désigné animal de l’année 2021 par Pro Natura. Ce petit crustacé est très sensible à la pollution des cours d’eau. Lorsqu’il en est absent, c’est mauvais signe

Un couple de gammares des ruisseaux. (Photo : Verena Lubini, Pro Natura) Un couple de gammares des ruisseaux. (Photo : Verena Lubini, Pro Natura)

Un petit animal discret mis en lumière. Le gammare des ruisseaux est une sorte de petit crustacé qui vit principalement dans les ruisseaux. On en trouve dans presque tous les cantons Suisses. Pro Natura a décidé d’en faire son animal de l’année 2021. « C'est aussi une manière de mettre en avant un animal méconnu, explique Leo Richard, chargé de communication chez Pro Natura et spécialiste de la biodiversité des cours d’eau. C'est extrêmement important. Et cet animal méconnnu est assez facilement observable. Il suffit souvent de retourner un caillou délicatement dans un ruisseau pour l'observer. » En faire l'animal de l'année permet aussi à Pro Natura d'attirer l'attention sur son milieu naturel, grande source de biodiversité et l'importance de le préserver.


Lanceur d'alertes des cours d'eau

Le petit crustacé est sensible à son environnement. A tel point qu’il est considéré comme un lanceur d’alertes par les spécialistes :

Leo Richard : « S'il est absent d'un cours d'eau, il faut s'inquiéter »

Un gammare propre à la région

On dénombre une quarantaine d'espèces de gammares différentes en Suisse. L'espèce du gammare des ruisseaux est elle-même composée de trois espèces identiques morphologiquement et identifiables génétiquement uniquement. « Il y en a une qui ne vit que dans la région du Jura et du Jura bernois, explique Léo Richard. Elle n'a pas encore de nom, elle s'appelle Type C pour l'instant. J'en ai observé quelques spécimens récemment dans un ruisseau près de Villeret. » /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus