La lutte du Jura en photos et en livre

Un ouvrage qui comprendra des photographies de Bernard Willemin, dit « Bévi », sur les années ...
La lutte du Jura en photos et en livre

Un ouvrage qui comprendra des photographies de Bernard Willemin, dit « Bévi », sur les années de combat pour la création du canton du Jura va sortir au printemps prochain

Les manifestants jurassiens immortalisés par « Bévi » réunis devant la Sentinelle des Rangiers (Photo : Bernard Willemin/Naissance d’un canton ©Editions du Sauvage). Les manifestants jurassiens immortalisés par « Bévi » réunis devant la Sentinelle des Rangiers (Photo : Bernard Willemin/Naissance d’un canton ©Editions du Sauvage).

Tout un pan de l’Histoire du Jura va pouvoir trôner, en bonne place, dans les bibliothèques. Les Editions du Sauvage, à Porrentruy, préparent la parution d’un livre intitulé « Naissance d’un canton 1962-1978 ». L’ouvrage réunira 160 photographies de Bernard Willemin dit « Bévi » qui a suivi toutes les manifestations autonomistes des années 60 et 70 ainsi que les opérations du groupe Bélier. Il fait l’objet d’un financement participation qui court jusqu’à la fin du mois. Le livre sera complété de témoignages de militants. Les photographies de Bernard Willemin ont déjà fait l’objet de deux expositions en 2017 lors de la Fête du peuple jurassien et en à la Galerie du Sauvage. Elles seront donc bientôt compilées dans un livre. Le responsable photographique du projet, Géraud Siegenthaler, évoque l’importance du rôle de « Bévi » à l’époque : 

La parole des militants qui témoignent dans le livre a été recueillie par Philippe Simon. Le journaliste qui travaille au quotidien « Le Temps » a interrogé une dizaine de personnes actives dans les opérations du groupe Bélier lors des « années de braise ». Philippe Simon explique ce qui l’a frappé dans les témoignages de militants, à commencer par l’humour qui a teinté les actions du Bélier :

Un financement participatif a donc été lancé pour accompagner la sortie du livre « Naissance d’un canton 1962-1978 ». Le projet peut être soutenu via le site heroslocaux.ch. L’ouvrage paraîtra au printemps prochain. /comm-tna-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus