Destins différents pour les cabanes du Club Alpin suisse

La cabane de la section delémontaine du CAS au Binntal a plutôt bien traversé la crise sanitaire ...
Destins différents pour les cabanes du Club Alpin suisse

La cabane de la section delémontaine du CAS au Binntal a plutôt bien traversé la crise sanitaire. Celle de la section prévôtoise, à Tourtemagne, connaît plus de difficultés

La cabane du Binntal a plutôt bien traversé la crise saniraire. (Photo : archives) La cabane du Binntal a plutôt bien traversé la crise saniraire. (Photo : archives)

La section Delémont du CAS s'en tire bien malgré le Coronavirus. Le groupe avait investi 2,3 millions de francs en 2019 pour la réfection de sa cabane située sur la rive gauche du Rhône, en Valais. Si la crise sanitaire a empêché d'exploiter une bonne moitié des 50 dortoirs de la cabane, celle-ci a connu beaucoup de va-et-vient l'été dernier. Les marcheurs étaient nombreux à y faire halte pour se rassasier selon Markus Hug, président de la section et de la commission de gestion de la cabane du Binntal :

Markus Hug : « Il y a eu beaucoup de passage durant l’été »

Et le succès est aussi au rendez-vous cet hiver. Une centaine de nuitées a été enregistrée autour de Noël et ces jours encore, les sportifs s'y fraient un chemin.

« Heureusement que la rénovation a été faite avant le Covid »

Une situation plus problématique à Tourtemagne

La cabane de la section prévôtoise du CAS connaît plus de difficultés. Située à Tourtemagne en Valais, elle n’a pas échappé à la crise. Le nombre de nuitées s’est effondré entre avril et juin, il a quasiment été divisé par 100, comme l’explique le responsable de la cabane Philippe Choffat :

Philippe Choffat : « Dès l'annonce des mesures nous avons tout stoppé »

Cet effondrement a été un peu atténué par une belle saison estivale. Mais le responsable de la cabane reste toutefois prudent à l’approche du printemps :

« Nous attendons les annonces du Conseil fédéral avant d'ouvrir ou non la cabane »

/cka-oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus