Le CJB se positionne sur Moutier

La majorité des membres du Conseil du Jura bernois souhaite que la cité prévôtoise reste dans ...
Le CJB se positionne sur Moutier

La majorité des membres du Conseil du Jura bernois souhaite que la cité prévôtoise reste dans le canton de Berne. Elle l'a expliqué jeudi matin en prévision du vote du 28 mars

Le CJB se sent légitimé à prendre position sur le vote du 28 mars à Moutier, son rôle étant selon lui de défendre l'intégrité territoriale du Jura bernois. Le CJB se sent légitimé à prendre position sur le vote du 28 mars à Moutier, son rôle étant selon lui de défendre l'intégrité territoriale du Jura bernois.

Le Conseil du Jura bernois (CJB) défend l’intégrité de son territoire. Il l’a répété jeudi matin en vue du vote du 28 mars sur l’appartenance cantonale de Moutier. La majorité des membres du CJB estime que la cité prévôtoise est un pilier du Jura bernois, sa capitale. Et qu’elle a toute sa place dans le canton de Berne. Pour expliquer cette position, la présidente du CJB a tenu à valoriser les particularités régionales, linguistiques et culturelles du Jura bernois, des aspects qui permettent selon elle à la ville de Moutier de rayonner. Virginie Heyer a également cité la chance que représente la cohabitation de deux communautés linguistiques dans le canton de Berne, ainsi que les bienfaits du statut particulier :

Cette prise de position a été défendue par 19 voix contre 4 et une abstention. Parmi les membres qui ne la soutiennent pas, Pierre Mercerat, président du groupe autonomiste au CJB. Pour lui, l’autonomie communale passe par une non-ingérence de l’institution. Reste que le CJB est le représentant du Jura bernois, qui pourrait perdre une partie de son territoire. N’est-ce pas normal qu’il communique sur cette affaire ? Pierre Mercerat :

Le Conseil du Jura bernois répète encore que le vote du 28 mars à Moutier devra marquer la fin de la Question jurassienne. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus