Des bons d’achat en soutien à l’économie locale à Haute-Sorne

La commune fusionnée a mis en place un nouveau système qui vise à aider ses commerçants et ...
Des bons d’achat en soutien à l’économie locale à Haute-Sorne

La commune fusionnée a mis en place un nouveau système qui vise à aider ses commerçants et ses artisans en cette période troublée, mais aussi au-delà des prochains mois

Voilà à quoi vont ressembler les bons d'achat de Haute-Sorne. Voilà à quoi vont ressembler les bons d'achat de Haute-Sorne.

L’argent offert par la commune de Haute-Sorne doit rester sur le territoire communal. C’est en substance le message que font passer les autorités avec un nouveau système qu’elles ont développé en cette période de coronavirus : les bons d’achat. Dès les prochains jours, ces bons seront distribués à différents particuliers. Ils sont appelés à remplacer l’argent en cash que la commune offrait pour différents prix gagnés par ses citoyens, pour des aboutissements professionnels, en guise d’allocations de naissance ou encore dans le cadre des jetons de présence dans les diverses commissions. Ces bons pourront être utilisés auprès de différents commerçants et artisans de la commune fusionnée qui ont donné leur accord pour faire partie d’une future association les regroupant.


Un certain enthousiasme

D’après Etienne Dobler, conseiller communal en charge des finances, cette démarche a reçu un accueil très favorable auprès des différentes parties. Actuellement, plus de 50 artisans et commerçants prennent part à ce nouveau système qui est né de l’envie d’aider l’économie locale en ces temps difficile. « On a évoqué plusieurs pistes pour apporter notre soutien. La diminution de certaines charges aurait pénalisé d’autres citoyens. L’idée des bons d’achat a donc fait son chemin », indique Etienne Dobler. Ce dernier souligne que la démarche ne sera pas uniquement valable durant le coronavirus, mais au-delà des prochains mois également.

Les commerçants et artisans qui participent à l'opération seront identifiables grâce à ce logo. Les commerçants et artisans qui participent à l'opération seront identifiables grâce à ce logo.

Fonctionnement très simple

La commune de Haute-Sorne a pris en charge les frais de mise en place de ce système. Et elle a voulu agir avec beaucoup de simplicité. Ainsi, elle émettra des bons à des valeurs de 10, 20 ou 50 francs qui comporteront un QR Code. Ce dernier pourra alors être scanné par les différents partenaires qui seront ensuite remboursés directement par l’Autorité communale. « On ne peut pas faire plus simple », s’est exclamé le maire de Haute-Sorne Jean-Bernard Vallat. Chaque bon émis est valable pendant deux ans. /mle


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus