Greffer des leçons de réanimation dans l’emploi du temps des personnes en recherche d’emploi, c’est la proposition de Quentin Haas. Le député PCSI a déposé une motion dans ce sens lors de la dernière session du Parlement, mercredi. Selon lui, cela permettrait aux chômeurs d’acquérir des compétences valables dans différents domaines professionnels. Dans un rapport de 2018, le Secrétaire d’Etat à la formation soulignait l’importance de ces habilités transférables d’un métier à l’autre. Ces dernières seront essentielles à l’horizon 2030, comme le cite l’élu de Cornol.
Quentin Haas milite aussi pour une collaboration avec RéaJura Cœur. Déjà active dans les milieux scolaires, professionnels et associatifs, la fondation pourrait fournir des attestations et certificats aux chômeurs. Il s’agirait d’un atout pour les personnes en recherche d’emploi, mais aussi pour la population jurassienne dans son ensemble, selon Quentin Haas.
L’élu demande ainsi au Gouvernement jurassien, avec le coeur, d’élargir l’offre de formation de l’Espace formation emploi Jura. /cka