Moutier : on prend le pouls (5/5)

A l’approche de la répétition du vote sur l’appartenance cantonale de Moutier, RFJ vous propose ...
Moutier : on prend le pouls (5/5)

A l’approche de la répétition du vote sur l’appartenance cantonale de Moutier, RFJ vous propose une série dédiée aux acteurs de la cité prévôtoise qui vivent cette période particulière

  Notre série prend le pouls des différents acteurs prévôtois. (Photo : archives).  Notre série prend le pouls des différents acteurs prévôtois. (Photo : archives).

Moutier votera sur son appartenance cantonale le 28 mars 2021. Si la campagne bat son plein dans les sphères politiques et militantes, d’autres acteurs de la ville vivent cette période avec plus de retenue. Notre série « Moutier : on prend le pouls » est à découvrir durant toute la semaine.

Episode 5 : l’économie

Dernier volet de notre série en marge du vote d’appartenance cantonale, qui nous emmène aujourd’hui sur le terrain de l’économie. Au sein de canton de Berne, la cité prévôtoise fait actuellement partie de la Geneva Bern Area, un grand pôle qui regroupe six cantons. Le Jura mène pour sa part ses activités au sein de Basel Area. Et pour le directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura (CCIJ), Pierre-Alain Berret, collaborer avec la région bâloise permet un bon développement économique.

Pierre-Alain Berret, directeur de la CCIJ :

Du côté de la Chambre d’économique publique du Jura bernois (CEP), on estime que le scrutin de Moutier n’est pas une préoccupation pour l’économie régionale. C’est plutôt la crise sanitaire et la force du franc qui sont dans les esprits. Pour le directeur de la CEP, Patrick Linder, les frontières cantonales n’ont pas donc d’importance pour le rayonnement économique.

Patrick Linder, directeur de la CEP :

Episode 4 : la culture

Le quatrième volet s’intéresse au monde de la culture. Un secteur qui a l’habitude de se défaire des frontières. Le Centre culturel de la Prévôté (CCP) fonctionne depuis toujours selon ce principe, au-dessus de la mêlée. La coprésidente du CCP, Danielle Sartori, explique l’organisation du centre :

Danielle Sartori, coprésidente du Centre Culturel de la Prévôté :

Episode 3 : le Conseil municipal

Le troisième volet de notre série sur la vie prévôtoise en marge du vote du 28 mars se consacre à l’exécutif de Moutier. Si les mouvements Moutier Ville Jurassienne et MoutierPlus en sont les principaux acteurs, d’autres politiques sont en veilleuse sur la question institutionnelle. C’est notamment le cas du Conseil municipal, qui doit diriger la ville en faisant abstraction de son avenir jurassien ou bernois.

Valentin Zuber, président de la Délégation du Conseil municipal aux affaires jurassiennes :

Episode 2 : le commerce local

Deuxième volet de notre série consacrée à la vie prévôtoise en marge du vote d’appartenance cantonale de Moutier, le 28 mars prochain. Nous nous penchons mardi sur le commerce local. La branche subit de plein fouet la crise du coronavirus, mais fait aussi face à la situation politique particulière dans la cité. Le président des Commerçants et Artisans Prévôtois, Cédric Roos, décrit la solidarité entre les commerçants pour faire fonctionner le commerce local.

Cédric Roos, président des Commerçants et Artisans Prévôtois :

Episode 1 : la vie associative

Notre série évoque tout d’abord la vie des sociétés prévôtoises qui rassemblent des membres de tous bords. Le FC Moutier est l’un des principaux acteurs de la cité. Pour son président André Nyffeler, la question jurassienne doit rester sur la touche au sein du club.

André Nyffeler, président du FC Moutier :

Notre dossier spécial « Vote de Moutier » est à retrouver ici. /nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus