Initiative « anti-burqa » : éclairage sur le « oui » massif des Jurassiens

Le Jura a été le canton suisse le plus favorable au texte porté par le comité d’Egerkingen ...
Initiative « anti-burqa » : éclairage sur le « oui » massif des Jurassiens

Le Jura a été le canton suisse le plus favorable au texte porté par le comité d’Egerkingen

Gauthier Corbat (PDC), Thomas Stettler (UDC) et Raoul Jaeggi (PVL/de gauche à droite) réagissent au vote des Jurassiens sur l'interdiction du voile intégral. Gauthier Corbat (PDC), Thomas Stettler (UDC) et Raoul Jaeggi (PVL/de gauche à droite) réagissent au vote des Jurassiens sur l'interdiction du voile intégral.

Fini le port du voile intégral en Suisse. Les citoyens ont approuvé dimanche l’initiative dite « anti-burqa » à 51,2%. C’est le Jura qui a été le canton le plus favorable au texte : le « oui » a recueilli 60,7%.

Dimanche soir dans le journal de 18h, le conseiller national socialiste Pierre-Alain Fridez a pris acte du résultat. L’élu jurassien a toutefois rappelé que l’initiative émanait du comité d’Egerkingen, proche de l’UDC, un parti qui mène selon lui une campagne constante de stigmatisation de l’islam. Son de cloche différent à l’UDC Jura, qui affirme que cette initiative n’était en rien raciste. Son président Thomas Stettler estime que les Jurassiens l’ont bien compris :

« Même les propos de l’UDC sont bien accueillis dans le Jura »

Député PVL au Parlement jurassien, Raoul Jaeggi faisait partie du comité romand « A visage découvert » – hors UDC – qui militait pour l’initiative « anti-burqa ». Pour l’élu de Bassecourt, les opposants ont fait fausse route en ciblant les agrariens :

« Les Jurassiens sont sensibles au vivre-ensemble »

De son côté enfin, le PDC Jura a appelé les citoyens à voter « oui », contrairement au parti national. Un appel qui a peut-être pesé dans le résultat jurassien. La réaction du secrétaire général Gauthier Corbat :

« Le voile intégral est contraire à nos valeurs et à l’égalité »

Le taux de participation s’est élevé à 45% dans le Jura. /rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes