Un vote sous haute surveillance à Moutier

Le responsable du dossier jurassien à l’Office fédéral de la justice, Jean-Christophe Geiser ...
Un vote sous haute surveillance à Moutier

Le responsable du dossier jurassien à l’Office fédéral de la justice, Jean-Christophe Geiser, fait le point sur les mesures prises en vue du vote du 28 mars sur l’appartenance cantonale de Moutier

L'urne destinée au vote par correspondance est installée à l'Hôtel de ville de Moutier et a été scellée. L'urne destinée au vote par correspondance est installée à l'Hôtel de ville de Moutier et a été scellée.

Urnes scellées, présence d’observateurs fédéraux, contrôle du registre électoral ou encore remise du matériel de vote en mains propres pour les personnes âgées en EMS… le scrutin du 28 mars sur l’appartenance cantonale de Moutier qui aura lieu dans pile deux semaines s’accompagne de mesures exceptionnelles. La votation est placée sous la surveillance de l’OFJ, l’Office fédéral de la justice, avec l’accord de la commune. Objectif : éviter d’éventuels recours comme ceux qui ont mené à l’annulation du premier scrutin du 18 juin 2017. Le matériel de vote a été distribué en début de semaine à Moutier. Le responsable du dossier jurassien à l’OFJ, Jean-Christophe Geiser, est bien conscient que le vote de Moutier sera observé dans tout le pays et note que tout se passe bien jusqu’à présent : 

Parmi les mesures, le contrôle du registre électoral va se poursuivre jusqu’au vote et même après le scrutin. Selon le dernier pointage en date communiqué le 5 mars, 25 cas restaient encore à clarifier.

Une des dispositions les plus marquantes, c’est la remise en mains propres du matériel de vote aux personnes âgées en EMS. Une mission pas vraiment habituelle pour Jean-Christophe Geiser et son équipe :

Les mesures de contrôle seront également renforcées le week-end du vote par rapport au premier scrutin du 18 juin 2017. Six observateurs ainsi que dix collaborateurs de l’OFJ seront présents pour surveiller les opérations de vote et le dépouillement, comme le précise Jean-Christophe Geiser :

Les résultats du vote du 28 mars sur l’appartenance cantonale de Moutier sont donc attendus en fin de journée, aux environs de 17h. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus