Mesures sanitaires et sécuritaires dimanche à Moutier

Les autorités prévôtoises font part de quelques règles d’organisation pour le bon déroulement ...
Mesures sanitaires et sécuritaires dimanche à Moutier

Les autorités prévôtoises font part de quelques règles d’organisation pour le bon déroulement de la journée de votation sur l’appartenance cantonale de la ville ce dimanche

Le 28 mars, Moutier sera partagée en deux. (Photo : Georges Henz). Le 28 mars, Moutier sera partagée en deux. (Photo : Georges Henz).

La ville de Moutier se prépare à une journée particulière. Les Prévôtois se prononcent dimanche sur l’appartenance cantonale de leur commune. Dans un contexte épidémique compliqué, les autorités rappellent les règles à suivre. Les mesures sanitaires devront notamment être strictement respectées lors du vote à l’urne.


Une ligne de démarcation au centre de la ville

Le Conseil municipal a également imaginé des mesures de sécurité pour éviter d’éventuelles frictions entre les deux camps. Ainsi, Moutier sera partagée en deux : tandis que le comité de Moutier Ville jurassienne attendra les résultats à l’Hôtel de la Gare, les membres de MoutierPlus seront réunis à l’autre bout de la ville, au Forum de l’Arc. Les autorités ont décidé d’instaurer une ligne de démarcation entre les deux zones, à hauteur du rond-point du Suisse et de la rue de l’Hôtel-de-Ville, qui sera d’ailleurs bouclée à partir de 15 heures. Un dispositif policier renforcé sera mis en place.


Manifestations interdites pour cause de Covid-19

Une fois les résultats proclamés, vers 17h, les vainqueurs pourront se rendre en vieille-ville. Mais il faudra tenir compte des restrictions sanitaires en vigueur : les manifestations restent interdites, le port du masque est obligatoire et les distances physiques toujours de mise. Il est donc recommandé de renoncer aux regroupements à plus de 15 personnes. Les personnes à risque sont invitées à rester chez elles. Le Conseil municipal recommande aux citoyens de fêter en petits groupes dans un cadre privé.

A noter encore qu’aucune partie publique officielle n’est prévue. Les autorités prévôtoises s’exprimeront uniquement devant les médias, trente minutes après l’annonce des résultats.


Être à temps à l’urne pour voter, malgré l’heure d’été

Moutier Ville Jurassienne se fend également d’un communiqué ce jeudi. Les autonomistes rappellent que le passage à l’heure d’été intervient la nuit de samedi à dimanche, et que ceux qui voteront à l’urne ne doivent donc pas « s’oublier » dimanche matin. Ils invitent également la population à soutenir les restaurateurs en consommant boissons et mets à l’emporter, au moment du vote ou en fin de journée. /comm-lad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus