« Après une si longue lutte, c’est presque surréaliste »

Le premier maire autonomiste de Moutier, Jean-Rémy Chalverat, revient sur le résultat du vote ...
« Après une si longue lutte, c’est presque surréaliste »

Le premier maire autonomiste de Moutier, Jean-Rémy Chalverat, revient sur le résultat du vote communaliste de dimanche

Jean-Rémy Chalverat a célébré dimanche le résultat sorti des urnes (photo: Benoît Monnin). Jean-Rémy Chalverat a célébré dimanche le résultat sorti des urnes (photo: Benoît Monnin).

Certains attendaient ce résultat depuis plusieurs années ; d’autres, des décennies. La satisfaction est immense au sein du camp autonomiste de Moutier. Dimanche, le « oui » des Prévôtois pour le Jura a particulièrement ravi celui qui a été le premier maire autonomiste de la ville. Jean-Rémy Chalverat a commencé son combat politique en faveur du Jura en devenant conseiller de ville à la fin des années 70. La lutte s’est intensifiée en 1986 lorsqu’il a remporté la mairie de Moutier. Aujourd’hui, plus de 30 ans après, Jean-Rémy Chalverat évoque une joie indescriptible. « Après une si longue lutte, c’est presque surréaliste », souligne l’ancien élu.

Jean-Rémy Chalverat : « De tout temps, c’est la jeunesse qui a réussi à nous offrir ces victoires »

L’ancien maire est désormais confiant pour la suite du processus. Il s’interroge toutefois concernant la durée nécessaire au transfert de Moutier dans le canton du Jura. Dans les années 70, « il a fallu trois ans pour mettre sur pied un canton. J’ai un peu de peine à comprendre pourquoi le délai pour rattacher une commune sera plus long », indique Jean-Rémy Chalverat. Ce dernier précise cependant qu’il ne s’agit que d’un détail pour lui, « l’important, c’est qu’on y aille », conclut-il. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus