Des règles à respecter dans la nature

L’Office de l’environnement du canton du Jura a posé des signalétiques pour rappeler les bons ...
Des règles à respecter dans la nature

L’Office de l’environnement du canton du Jura a posé des signalétiques pour rappeler les bons comportements dans les milieux naturels de la région

Une signalisation spécifique a été mise en place pour rappeler aux visiteurs les règles de comportement à adopter dans les réserves. (Photo : Office de l'environnement). Une signalisation spécifique a été mise en place pour rappeler aux visiteurs les règles de comportement à adopter dans les réserves. (Photo : Office de l'environnement).

L’arrivée des beaux jours est l’occasion de rappeler quelques règles pour protéger la nature, la faune et la flore sauvages. L’Office de l’environnement a publié mardi un communiqué de presse pour sensibiliser la population. La nature jurassienne est très prisée en cette période de pandémie. Selon l’Office de l’environnement, cette forte affluence devrait se poursuivre et même s’accroître avec l’arrivée du printemps.

Les autorités ont décidé d’installer des signalétiques sur les principaux sites touristiques pour rappeler aux usagers ce qui est interdit et ce qui ne l’est pas. Des pictogrammes ont notamment été posés sur les panneaux de la réserve du Doubs. L’Office de l’environnement y rappelle, par exemple, que l’utilisation de matelas pneumatiques n’est possible qu’à certains endroits du cours d’eau. Dans les réserves naturelles, comme celle de l’étang de la Gruère, il n’est pas autorisé de passer la nuit en dehors des sites de camping officiels. La tranquillité des lieux ne doit pas être perturbé. C’est également le cas globalement dans toute la nature jurassienne qui a besoin de calme, notamment la faune sauvage qui met bas au printemps.

L’Office de l’environnement précise que le canton effectuera des contrôles réguliers dans les milieux naturels tout au long de la belle saison. /comm-alr


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus