Projet conséquent de mobilité à Porrentruy

Les autorités ont la volonté de créer une gare routière moderne dans le chef-lieu ajoulot.
Projet conséquent de mobilité à Porrentruy

Les autorités ont la volonté de créer une gare routière moderne dans le chef-lieu ajoulot

C'est sur cette place de Porrentruy qu'une gare routière moderne pourrait être créée (photo : capture d'écran Google Maps). C'est sur cette place de Porrentruy qu'une gare routière moderne pourrait être créée (photo : capture d'écran Google Maps).

Les réflexions vont bon train à Porrentruy autour du réaménagement de la gare routière. Trois entités planchent sur ce projet : le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP), la Municipalité de Porrentruy et le Canton du Jura. L’infrastructure envisagée serait « un outil attractif pour les usagers », selon les termes utilisés dans le communiqué de presse diffusé jeudi. Il est prévu d’installer à la future gare routière bruntrutaine des quais adaptés aux personnes en situation de handicap, un toit pour protéger des intempéries et la sécurité du site serait améliorée. Une étude de faisabilité du projet est actuellement en cours. Le calendrier n'a pas encore été mis à jour.


Aller encore plus loin…

Le projet prévoit également l’installation d’une vélostation à proximité de la gare routière. Par ailleurs, le comité du SIDP a soumis le dossier auprès de l’Office fédéral des transports dans le cadre de sa « Stratégie énergétique 2050 », et il l’a accepté. Le projet a aussi pour ambition de déterminer les effets d’un changement de système de propulsion, qui se fait actuellement au diesel. Une comparaison aura lieu entre l’électrique et d’autres sources d’énergie, comme l’hydrogène, par exemple. /comm-mle


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus