Le cri du cœur des cinémas

Plusieurs salles obscures de l’Arc jurassien se sont associées pour lancer une action symbolique ...
Le cri du cœur des cinémas

Plusieurs salles obscures de l’Arc jurassien se sont associées pour lancer une action symbolique sur leurs tableaux d’affichage. La situation devient critique pour de nombreux établissements

Des citations ont remplacé les affiches de films devant certains cinémas de la région. (Photo : Cinemont). Des citations ont remplacé les affiches de films devant certains cinémas de la région. (Photo : Cinemont).

Les cinémas ne veulent pas se faire oublier. Plusieurs salles obscures de la région, dont Cinemont à Delémont et Cinevital à Bienne, se sont associées pour lancer une action symbolique. L’objectif est de rappeler à la population que leurs portes sont encore et toujours fermées à cause de la pandémie. Depuis quelques jours, les affiches qui présentent les films ont été remplacées par des citations mettant en avant l’importance du cinéma et de la culture. « L’idée, c’était de bouger un peu nos vitrines qui prenaient la poussière », souligne Dave Cattin, le directeur de Cinemont.


Une situation compliquée

Si les écrans sont à l’arrêt depuis plusieurs mois, les responsables des cinémas se battent en coulisse pour continuer d’exister. « Il y a toujours des gens qui travaillent et qui s’activent pour trouver des solutions afin de rouvrir les salles le jour J », précise Dave Cattin. Selon ce dernier, la situation est très difficile pour de nombreux établissements. Le manque d’argent se fait désormais clairement sentir, malgré les aides étatiques. « On est au bord du gouffre », ajoute le responsable.


Des incertitudes à la pelle

Outre l’aspect financier, de nombreuses incertitudes entourent le retour éventuel des clients dans les cinémas, notamment les jauges de personnes autorisées, les ventes d’en-cas ou encore la disponibilité des films. À cela s’ajoute la date de réouverture. En effet, l’été n’est pas particulièrement propice aux salles obscures. /alr

Entretien avec le directeur de Cinemont, Dave Cattin 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus