Face à une situation sanitaire toujours plus difficile en France, certains hôpitaux de l'Hexagone réfléchissent à envoyer leurs patients à l'étranger. L’Hôpital du Jura notamment pourrait être amené à accueillir des malades, si la France en fait la demande
La situation sanitaire en France s’étant dégradée ces dernières semaines, plusieurs hôpitaux sont proches de la saturation. Face à cette situation critique, la région Bourgogne-Franche Comté s’est adressée à plusieurs cantons romands pour leur demander d’accueillir des patients atteints du coronavirus dans leurs hôpitaux. Le ministre de la Santé Jacques Gerber a confirmé à la RTS que le Jura avait donné son feu vert politique.
Contacté mardi après-midi, le directeur de l’Hôpital du Jura Thierry Charmillot s’est dit ouvert à l'accueil de patients étrangers. Il a toutefois précisé que ce genre de décision se prend « au jour le jour », après une réflexion menée par le Service sanitaire coordonné. Cet organisme collecte les données des hôpitaux suisses et décide où les patients internationaux sont répartis, selon la place disponible mais aussi selon les besoins médicaux du malade. Pour l’heure, aucune demande concrète n’est parvenue à l’Hôpital du Jura, « la France tâte le terrain », a ajouté Thierry Charmillot. /cto









