Le Marché-Concours est annulé

Pour la deuxième année consécutive, le Marché-Concours n’aura pas lieu en raison de la crise ...
Le Marché-Concours est annulé

Pour la deuxième année consécutive, le Marché-Concours n’aura pas lieu en raison de la crise sanitaire. La manifestation équestre devait se dérouler au début du mois d’août à Saignelégier

 Pas de Marché-Concours en 2021. (Photo : archives). Pas de Marché-Concours en 2021. (Photo : archives).

Le Marché-Concours n'aura pas lieu en 2021. Les incertitudes liées à la pandémie de coronavirus ne permettent pas la tenue de l'événement, annoncent ce jeudi les organisateurs. Les conditions ne sont pas réunies pour « offrir une fête digne de ce nom », explique Gérard Queloz dans le communiqué. Le président du comité d'organisation était l'invité du Journal de 12h15 ce jeudi :

La manifestation équestre devait se tenir au début du mois d’août à Saignelégier avec pour hôte d'honneur, le canton d'Argovie. Ce dernier a d'ores et déjà confirmé sa présence pour l'année prochaine. Les organisateurs donnent rendez-vous au public le week-end du 12 au 14 août 2022 pour la prochaine édition. A cette occasion, le Marché-Concours fêtera ses 125 ans d'histoire.

Par ailleurs, les organisateurs évaluent la possiblité d'étendre le programme de la Semaine du cheval, si les conditions et les mesures sanitaires le permettent. Cette manifestatoin précède le Marché-Concours et sert de cadre aux concours de poulains.

Mario Gandolfo : « J’ai quand même une petite crainte : que quelques personnes qui étaient sur le balan perdent la ferveur du Franches-Montagnes ».

Du côté des éleveurs, cette annulation était dans l’air. Mais l’annonce a été vécue comme « un coup de massue » nous a dit l'un d'eux.

Mario Gandolfo est éleveur à Cornol, et admet que ce n’est pas à Saignelégier qu’il vend le plus de chevaux. Mais, selon lui, le Marché-Concours est un moyen de faire vivre la passion chez les éleveurs : « On est chacun dans notre coin, il n’y a pas l’évènement phare ». Il rappelle que les autres rencontres que sont la sélection nationale des étalons à Glovelier, et le test en station à Avenches, ont bien eu lieu cette année, mais à huis clos. /comm-nmy-vja


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus