Le « miracle de Moutier » ne sera pas analysé par l'OFSP

L'Office fédéral de la santé publique dit qu’il n’en a pas les moyens ni les compétences. Et ...
Le « miracle de Moutier » ne sera pas analysé par l'OFSP

L'Office fédéral de la santé publique dit qu’il n’en a pas les moyens ni les compétences. Et que le fait qu’il n’y pas eu de flambée de coronavirus le 28 mars représente un cas particulier

Une foule immense, mais pas de flambées de coronavirus... L'OFSP décide pourtant de ne pas analyser les faits (Photo : Georges Henz). Une foule immense, mais pas de flambées de coronavirus... L'OFSP décide pourtant de ne pas analyser les faits (Photo : Georges Henz).

L’Office fédéral de la santé publique n’examinera pas ce que les médias nomment « le miracle de Moutier ». L’information émane des journaux du groupe Tamedia. Le Canton du Jura avait écrit à l’OFSP quelques jours après les festivités du 28 mars. Il demandait d’analyser ce qui s’était passé à Moutier : à savoir des milliers de personnes réunies, pas toujours soucieuses des restrictions sanitaires... et pourtant pas de flambées de cas de coronavirus. Or, pour l’OFSP, une telle étude ne permettrait pas de tirer des conclusions utiles.


Pas assez de ressources

Il s’agit d’un cas particulier, selon Grégoire Gogniat, porte-parole de l’OFSP. Et les ressources dont dispose l’office ne sont pas suffisantes pour analyser les faits.
Interrogé par le Matin Dimanche, Jacques Gerber, ministre jurassien de la Santé, se dit déçu, mais il peut comprendre que l’OFSP ait d’autres priorités. Il estime toutefois que cette journée du 28 mars aurait pu servir de déclencheur, pour aller vers des assouplissements des mesures en extérieur, notamment en ce qui concerne les manifestations publiques.
L’OFSP admet que la propagation du virus est moindre à l'air libre, c’est scientifiquement prouvé. Mais il veut rester prudent : il est aussi établi que les rassemblements sans respect des mesures sanitaires favorisent la transmission du virus, même à l’extérieur. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus