Les réseaux équestres du Jura et du Jura bernois seront entièrement balisés et accessibles en 2022
L’agritourisme prend de plus en plus d’ampleur dans la région. Les réseaux équestres du projet Marguerite sont désormais à bout touchant. Toutes les pistes seront balisées et accessibles l’année prochaine, soit 1’065 kilomètres dans le Jura et 378 kilomètres dans le Jura bernois. Sont en phase de finalisation : Haut Plateau/Haute Sorne, Delémont/Val Terbi, Moutier, Tavannes et Bas-Vallon/Mont Crosin.
Le projet Marguerite a démarré en 2016. Il vise à promouvoir l’agriculture, les produits du terroir et la nature préservée, avec le concours du cheval Franches-Montagnes.
Le point de la situation avec Rolf Amstutz, responsable de l’association « BeJu tourisme rural », en charge du réseau équestre :
Les responsables du projet Marguerite ont par ailleurs assisté mardi matin au départ en roulotte de la famille Cavadini, du canton de Vaud. Parents et enfants ont entrepris un voyage d’un mois entre Courtedoux et Avenches avec un cheval Franches-Montagnes. « Nous avions envie de tourisme durable, de voyager en respectant la nature. Cette expérience avec un cheval nous semblait hors de portée, mais nous avons été mis en relation avec des connaisseurs pour préparer ce périple. Nous sommes humbles, nous avons envie d’apprendre », a expliqué la mère de famille Alessia Cavadini. /rch