Moutier : pas de recours contre le vote du 28 mars

La Préfecture du Jura bernois n’a pas reçu d’opposition dans les délais. La cité prévôtoise ...
Moutier : pas de recours contre le vote du 28 mars

La Préfecture du Jura bernois n’a pas reçu d’opposition dans les délais. La cité prévôtoise va donc bien rejoindre le canton du Jura

Moutier : pas de recours contre le vote du 28 mars. (photo : Georges Henz). Moutier : pas de recours contre le vote du 28 mars. (photo : Georges Henz).

La ville de Moutier fera bel et bien son entrée dans le canton du Jura. Aucun recours contre le vote d’appartenance cantonale du 28 mars dernier n’a été déposé à la Préfecture du Jura bernois au terme du délai imparti. Le résultat n’entre toutefois pas tout de suite en force, puisque des autonomistes avaient recouru contre des actes préparatoires, visant des propos tenus par la présidente du Conseil du Jura bernois Virginie Heyer. Les signataires avaient toutefois déclaré vouloir faire machine arrière si aucun recours contre la votation n’était déposé. La Préfecture du Jura bernois envisage donc de considérer le recours autonomiste comme retiré. La votation communale du 28 mars ne pourra entrer en force qu’à l’échéance du délai de recours contre cette décision de radiation, un délai fixé à 30 jours. Toutefois, selon nos informations, une décision finale pourrait être rendue plus rapidement.

Le conseiller municipal à Moutier, Valentin Zuber, était en direct ce vendredi dans le Journal de 18h :

Pour rappel, les Prévôtois ont décidé de rejoindre le Jura à 54,9%, avec 374 voix d’écart. Le Gouvernement jurassien a évoqué la date du 1er janvier 2026 pour l’arrivée de Moutier dans son nouveau canton. Les travaux préparatoires en vue du transfert cantonal vont pouvoir aller de l’avant.

Notons encore que le Ministère public Jura bernois-Seeland nous a confirmé vendredi le dépôt de deux dénonciations pénales en lien avec la votation. Les détails seront communiqués ultérieurement, pour autant que ces informations n'entravent pas la procédure. /comm-rch-oza

Cédric Erard, directeur du comité Moutier Ville Jurassienne :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus