Les manifestations d'essai de juin sur la table du gouvernement jurassien

Comme l'a annoncé le Conseil fédéral mercredi dernier, les cantons pourront organiser trois ...
Les manifestations d'essai de juin sur la table du gouvernement jurassien

Comme l'a annoncé le Conseil fédéral mercredi dernier, les cantons pourront organiser trois manifestations en juin afin de tester le dispositif sanitaire. Le Jura étudiera bientôt les possibilités 

Jacques Gerber et le gouvernement jurassien se pencheront sur le dossier des manifestations-test d'ici peu.  (photo : Georges Henz). Jacques Gerber et le gouvernement jurassien se pencheront sur le dossier des manifestations-test d'ici peu.  (photo : Georges Henz).

Après le concert-test organisé à Barcelone il y a peu, des manifestations d'essai verront le jour en Suisse aussi, comme l'a annoncé le Conseil fédéral mercredi dernier. L'idée est de tester les plans de protection qui seraient mis en place si des manifestations à plusieurs milliers de personnes étaient permises cet été. Ainsi, chaque canton pourra tenter l'expérience en juin avec trois événements rassemblant entre 300 et 600 personnes. 

Dans le Jura, plusieurs intéressés ont déjà sollicité le gouvernement afin de proposer leur concept. L'exécutif ne peut encore rien dévoiler. Il se penchera sur le dossier ces prochains jours et devrait faire un choix d'ici dix jours. 

Jacques Gerber : « Beaucoup d'organisateurs se sont proposé »

Culturels, sportifs ou festifs? Les événements seront choisis pour leur caractère représentatif de la vie sociale jurassienne, précise le ministre de l'économie et de la santé Jacques Gerber. 

Avec le gouvernement jurassien, il devra aussi se prononcer sur la proposition du Conseil fédéral, puisque le projet est actuellement en consultation. L'aspect économique n'est pas négligeable selon lui. /cka

Jacques Gerber :  « La consultation pour de grandes manifestations »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus