Sus aux pesticides dans les jardins jurassiens

Une action de récolte de pesticides de synthèse se tient ce samedi dans tout le canton du Jura ...
Sus aux pesticides dans les jardins jurassiens

Une action de récolte de pesticides de synthèse se tient ce samedi dans tout le canton du Jura

La journée de récolte des pesticides de synthèse vise à favoriser la biodiversité (photo: jura.ch). La journée de récolte des pesticides de synthèse vise à favoriser la biodiversité (photo: jura.ch).

Le canton du Jura se mobilise contre l’usage de pesticides par les privés. L’Office de l’environnement a mis sur pied ce samedi une vaste opération gratuite de récolte de ce type de produits, en collaboration avec 25 communes. L’action concerne l’ensemble du territoire cantonal. Le canton du Jura estime que l’objectif « zéro pesticide de synthèse en zone à bâtir » devrait aller de soi. Le but de l’action sert ainsi à générer une prise de conscience chez les privés de la toxicité de ce genre de produits et de leurs impacts sur la biodiversité.

Chaque participant qui vient amener ses pesticides repart avec une « bombe à graines » qui contient notamment des semences de fleurs indigènes pour favoriser la biodiversité. L’opération entre dans le cadre du Programme Produits phytosanitaires JU publié par le Gouvernement jurassien à l’automne 2019 qui a déjà débouché sur la publication, en avril 2020, d’un guide pratique intitulé « Jardins vivants ». Stéphanie Lazzara, collaboratrice à l’Office cantonal de l’environnement, donne davantage de détails : 

L’élimination des pesticides collectés à l’issue de l’opération sera financée par l’Etat jurassien. /comm-fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus