Un fumet de café pour chasser les guêpes

Cinq étudiants ont ouvert la chasse à ces insectes afin qu'ils ne s'invitent pas aux festins ...
Un fumet de café pour chasser les guêpes

Cinq étudiants ont ouvert la chasse à ces insectes afin qu'ils ne s'invitent pas aux festins en terrasse cette été. Mais sans les blesser 

La panoplie pour se défaire des invités surprises ailés de l'été. La panoplie pour se défaire des invités surprises ailés de l'été.

Dans le cadre de leur maturité professionnelle, cinq Jurassiens ont mis sur pied un répulsif à guêpes, qu'ils commercialisent depuis peu. L'idée leur est venue l'été dernier, quand l'insecte jaune et noir s'invitait à presque tous les repas en extérieur, explique l'une des étudiante participant au projet de création d'entreprise, Julie Bregy.

Julie Bregy : « Du café de récupération comme base »

Ce produit nommé « Sauve qui pic » a été conçu artisanalement, et se veut écologique. Le café, qui s'était fait une place sur de nombreuses tables l'an dernier, en raison des nombreuses guêpes, est utilisé comme répulsif dans leur kit.  

Julie Bregy : « On ne veut pas tuer les guêpes, juste les chasser des tables »

Le groupe d'élèves de l'Ecole des métiers techniques et l'Ecole professionnelle de commerce de Porrentruy collabore notamment avec les Ateliers protégés de Delémont dans le cadre de ce projet. Après avoir en conçu 200 exemplaires, ils vont lancer une nouvelle série car la vente de leur kit a déjà bien démarré avant même que les beaux jours ne soient là. /cka 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus