Les moulins sous les projecteurs

Les moulins reprennent vie ce 15 mai. Une centaine d’ouvrages ouvrent leurs portes au public ...
Les moulins sous les projecteurs

Scieries ou forges, les moulins reprennent vie aujourd’hui. Une centaine d’ouvrages ouvrent leurs portes au public ce samedi à l’occasion de la Journée Suisse des Moulins. Dans la région, trois installations y participent dont le Martinet de Corcelles.

Johanna Gerber fait découvrir l'histoire du Martinet de Corcelles aux visiteurs depuis six ans. Johanna Gerber fait découvrir l'histoire du Martinet de Corcelles aux visiteurs depuis six ans.

Les moulins du pays se dévoilent. Comme chaque année, le samedi qui suit l’Ascension vit sa traditionnelle « Journée des Moulins ». Dans la région, trois ouvrages ouvrent leurs portes au public jusqu’en fin d’après-midi pour cette 21ème édition. Il s’agit de la scierie Paroz à Saicourt, du Moulin de Soubey et du Martinet de Corcelles.

Que ce soit pour actionner une scie ou le marteau d’une forge, ces installations ont utilisé durant des années la force hydraulique pour valoriser l’artisanat régional. Aujourd’hui, ces hauts-lieux d’histoire reprennent vie pour le plus grand bonheur de Johanna Gerber, guide bénévole au Martinet de Corcelles :

Les bénévoles du Martinet de Corcelles attendent une centaine de visiteurs pour cette journée des Moulins. Visites guidées gratuites jusqu’à 16h30. Pour des questions pratiques, les automobilistes sont priés de se parquer avant le viaduc, à l’entrée du village. 

Au niveau national, une centaine de moulins participent à l’événement. Vous retrouvez plus de détails sur le site de l’Association Suisse des Amis des Moulins. /nme 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus