Camper au milieu des tracteurs

Le camping est à la mode, surtout depuis le début de la pandémie. Mais les amateurs ne se limitent ...
Camper au milieu des tracteurs

Le camping est à la mode, surtout depuis le début de la pandémie. Mais les amateurs ne se limitent pas aux offres traditionnelles : certains préfèrent poser leur camping-car dans les fermes qui le permettent

Julie et son fils profitent de ce week-end de Pentecôte pour découvrir du pays. Ils campent au Bout-du-Pont à Soubey, et sont heureux de pouvoir vivre la vie de camping à la ferme. Julie et son fils profitent de ce week-end de Pentecôte pour découvrir du pays. Ils campent au Bout-du-Pont à Soubey, et sont heureux de pouvoir vivre la vie de camping à la ferme.

Dormir au milieu des tracteurs, se faire réveiller au son du chant du coq  : si ça vous parle, vous serez forcément emballé par la nouvelle offre de Jura Tourisme, le camping à la ferme. Devant le succès des campings traditionnels, plusieurs fermes de la région offrent des emplacements pour camping-cars sur leur terrain ou dans leurs champs. Et les touristes semblent raffoler de ce retour aux choses simples.


Petits et grands sont ravis

Les week-ends prolongés du mois de mai sont l'occasion rêvée de se faire la malle quelques jours. Julie, son fils et leurs amis ont pris leur van et ont roulé depuis la Chaux-De-Fonds jusqu’à Soubey. Au programme  : un week-end camping à la ferme. Pour séduire les petits, d’abord : « Notre fils est fan des tracteurs, et ici, il est gâté ! Et puis, il y a aussi des animaux à voir... Franchement, c'est super pour les enfants !  », s'enthousiasme Julie. Mais les adultes ne sont pas en reste  : « On cherchait un endroit avec un joli point d’eau, une belle nature... Et les tenanciers sont très sympas, on a été très bien accueillis à la ferme du Bout du Pont », ajoute Julie. 


Météo capricieuse

Au Bout du Pont, à Soubey, Bibiane et Gérald Maître proposent depuis plusieurs années leur pré aux campeurs pour y installer une tente ou un camping-car  : «  C'est un camping tout simple, les gens vont dans le pré quand il n'est pas trop détrempé... », explique Bibiane. Or, depuis quelques jours, la météo fait des siennes et a forcé les deux tenanciers à se plier en quatre pour les campeurs : «  On a des vans et des minibus tout autour de la ferme parce que les champs étaient trop mouillés ! Mais c'est vraiment exceptionnel, ça arrive rarement. Ce week-end, ça ne nous embête pas, parce qu'on ne fait que ça, s'occuper des campeurs. On remet les travaux de la ferme à plus tard... »


Effet coronavirus

Ce week-end de Pentecôte, les caravanes sont arrivées en nombre à Soubey. Depuis le début de la pandémie, Bibiane Maître remarque que l’affluence a quasiment triplé  : «  Avant, si on avait du monde, c'était bien, si on n'en avait pas, ce n'était pas grave... Mais depuis l'année dernière, on accueille régulièrement une trentaine de camping-cars ! Probablement car les gens ne vont plus à l'étranger et restent dans le coin...  »


Bénéfices pour les agriculteurs et les campeurs

D’autres fermes de la région ont sauté le pas, et proposent des emplacements pour camping car. Au Cerneux-Veusil par exemple, à la Ferme O’clef, Armand Cattin propose deux places depuis quelques mois, et a déjà accueilli des touristes lors du week-end de l’Ascension. Il prend déjà des réservations pour l’été. De quoi apporter un peu de beurre dans les épinards, faire des rencontres et amener les Suisses à découvrir le Jura. /cto


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus