Initiatives anti-pesticides : notre débat

RFJ vous propose un débat en direct ce mardi dès 7h30 sur les initiatives « anti-pesticides ...
Initiatives anti-pesticides : notre débat

RFJ vous propose un débat en direct ce mardi dès 7h30 sur les initiatives « anti-pesticides » et « eau propre » en votation le 13 juin prochain

RFJ a reçu Vincent Boillat, agriculteur bio et membre du comité d’AgriJura, opposé aux deux textes, et Pauline Godat, co-présidente des Verts jurassiens, qui soutient avec son parti le 2x « oui » le 13 juin. RFJ a reçu Vincent Boillat, agriculteur bio et membre du comité d’AgriJura, opposé aux deux textes, et Pauline Godat, co-présidente des Verts jurassiens, qui soutient avec son parti le 2x « oui » le 13 juin.

Les Suisses se prononceront le 13 juin sur cinq objets fédéraux, dont les initiatives dite « anti-pesticides » et « eau propre » Le texte intitulé « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » entend interdire l’utilisation de pesticides de synthèse dans l’agriculture, la transformation des produits agricoles et pour l’entretien du paysage. L’importation d’aliments qui contiennent des pesticides ou pour la production desquels des pesticides ont été utilisés serait également bannie.

L’initiative « Pour une eau propre et une alimentation saine » souhaite garantir la qualité de l’eau potable. Si elle est acceptée, les paiements directs aux agriculteurs seraient soumis au respect d’exigences écologiques, comme la préservation de la biodiversité, une production sans pesticides et des animaux nourris avec le fourrage produit dans l’exploitation.

Pour vous aider à faire votre choix le 13 juin, RFJ vous propose un face-à-face entre Vincent Boillat, agriculteur, membre d'AgriJura et opposé aux deux textes, et Pauline Godat, co-présidente des Verts jurassiens qui soutient avec son parti le 2x « oui ». /gtr-ATS

Les participants :

  • Vincent Boillat, agriculteur et membre d'AgriJura.
  • Pauline Godat, co-présidente des Verts jurassiens.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus