Loi sur le terrorisme : notre débat

Pour faire votre choix sur les votations du 13 juin prochain, RFJ vous propose un débat en ...
Loi sur le terrorisme : notre débat

Pour faire votre choix sur les votations du 13 juin prochain, RFJ vous propose un débat en vidéo sur la loi combattue par référendum

Le conseiller national Pierre-Alain Fridez et la présidente du groupe parlementaire PDC au Parlement jurassien Amélie Brahier débattent sur la loi sur le terrorisme. Le conseiller national Pierre-Alain Fridez et la présidente du groupe parlementaire PDC au Parlement jurassien Amélie Brahier débattent sur la loi sur le terrorisme.

Les Suisses se prononceront le 13 juin sur cinq objets fédéraux, dont la loi sur le terrorisme. Intitulée « Loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme », le texte est combattu par un référendum lancé par les Jeunes Verts, la Jeunesse socialiste, les jeunes Vert’libéraux et le Parti pirate qui estiment que la loi restreint les droits fondamentaux et permet l’arbitraire.

Cette réforme agit sur plusieurs points : elle introduit une disposition afin de lutter contre le recrutement, la formation et le voyage en vue d’un acte terroriste. Le soutien à des organisations criminelles ou terroristes sera également puni. Les personnes qui représentent une menace mais qui ne peuvent pas faire l’objet d’une procédure pénale pourraient être soumises à des règles strictes, comme l’obligation de se présenter régulièrement à un poste de police. Autre point de tension dans la campagne : les jeunes dès l’âge de 12 ans pourront être concernés par ces mesures.

Pour vous aider à faire votre choix le 13 juin, RFJ vous propose un face-à-face entre deux personnalités jurassiennes autour de ce texte. Il est à retrouver ci-dessous en vidéo. /gtr-ATS

Les participants :

  • Pierre-Alain Fridez, conseiller national socialiste jurassien.
  • Amélie Brahier, présidente du groupe parlementaire PDC au Parlement jurassien.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus