Vers une matu en quatre ans

La durée pour l’obtention de la maturité fédérale devrait être harmonisée au niveau romand ...
Vers une matu en quatre ans

La durée pour l’obtention de la maturité fédérale devrait être harmonisée au niveau romand et passer à quatre ans alors qu’elle est de trois ans dans le Jura

Quatre ans pour décrocher leur matu : c'est ce qui pourrait attendre les lycéens jurassiens. (photo : archives). Quatre ans pour décrocher leur matu : c'est ce qui pourrait attendre les lycéens jurassiens. (photo : archives).

Le Lycée cantonal à Porrentruy pourrait connaître un changement important d’ici une dizaine d’années. La maturité devrait passer de trois à quatre ans. La CDIP, la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique, veut harmoniser la durée des études, selon une information de la RTS. Une décision formelle doit encore prise en 2022 ou en 2023 avant une entrée en vigueur possible à l’horizon 2033-2035. Le Jura – qui fait partie des trois cantons à avoir une maturité en trois ans – était défavorable à une telle réforme mais il devra l’appliquer. La mise en place, précisément, doit encore être clairement défini et tous les scénarios sont ouverts, comme l’explique Martial Courtet, ministre jurassien de la formation :

La mise en place de la maturité à quatre ans ne serait donc pas effective avant plus d’une décennie. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus