Des boîtes à livres fleuriront à Porrentruy

Une association va se former pour redonner vie aux romans et récits dans la cité ajoulote. ...
Des boîtes à livres fleuriront à Porrentruy

Une association va se former pour redonner vie aux romans et récits dans la cité ajoulote. Quelques événements pourraient aussi prendre forme autour des caissettes à livres par la suite

Lisa Raval dans l'un des trois lieu de Porrentruy où devrait être installée une boîte à livres d'ici quelques mois. Lisa Raval dans l'un des trois lieu de Porrentruy où devrait être installée une boîte à livres d'ici quelques mois.

Jeter des livres déjà lus ? Cela ne devrait plus arriver aux Bruntrutains dès la fin de l’année. Ils auront la possibilité de donner une deuxième vie à leurs livres de cuisine, de littérature ou pour enfants en les déposant dans des caissettes qui seront installées dans trois coins de la ville.


L'idée a émergé dans la tête de Lisa Raval. La conseillère de ville avait demandé à la commune de mettre sur pied et gérer un projet de ce type. Mais en mars dernier, le postulat déposé par le groupe PS-Les Verts a été refusé. La jeune Bruntrutaine a alors décidé de prendre les devants. Actuellement Porrentruy n'a qu'une boîte à livres au parc des Tilleuls, ce n'est pas suffisant selon elle. Une association prendra les choses en main.

Réuni la semaine dernière, un petit groupe de Bruntrutains a déjà fondé les bases du projet et planifié trois lieux où seront installées les caissettes.

Lisa Raval : « Ce sont des lieux de rencontres intergénérationnelles »

Des boîtes à livres offrent plusieurs avantages selon Lisa Raval: faire un geste pour la nature en évitant de jeter les ouvrages, créer une passerelle culturelle, car beaucoup de gens s’excluent eux-mêmes des bibliothèques et autres lieux de culture, et surtout tisser du lien social entre les citoyens.

« Malheureusement », les trois boîtes à livres bruntrutaines seront détachées du politique, explique Lisa Raval :

Une séance constitutive aura lieu en septembre. L’association en place, il faudra alors bricoler les caissettes, organiser l’entretien et trouver les premiers livres qui les rempliront. Des partenariats avec des institutions de Porrentruy, telles que la Bibliothèque cantonale, la Société Jurassienne d’Emulation ou l’Espace jeunes sont prévus. Des événements publics autour de la lecture devraient ensuite faire vivre les lieux de Porrentruy où seront implantées ces caissettes. Suivant le succès des trois premiers emplacements, d’autres boîtes à livres devraient peu à peu pousser à travers Porrentruy. /cka


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus