Quand l'artiste s'approprie l'abbatiale

L'artiste zurichois Christoph Rütimann s'est installé au coeur de l'abbatiale de Bellelay. ...
Quand l'artiste s'approprie l'abbatiale

L'artiste zurichois Christoph Rütimann s'est installé au coeur de l'abbatiale de Bellelay. Il y propose jusqu'au 26 septembre une sorte de triptyque inspiré des lieux

Le monumental plan incliné installé par Christoph Rütimann. Le monumental plan incliné installé par Christoph Rütimann.

C’est une riche saison estivale qui s’annonce du côté de l’abbatiale de Bellelay. La fondation qui gère le lieu a présenté mercredi l’exposition phare, consacrée à l’artiste zurichois Christoph Rütimann. Un artiste qui touche à tous les genres, de la peinture à la sculpture en passant par la vidéo. Il propose à Bellelay une sorte de triptyque spécialement conçu pour le site, composé de peintures sur verre, d’une sphère en débris de bois et d’un monumental plan incliné. Les explications de la commissaire de l’exposition, Marina Porobic  :

C'est une habitude chez cet artiste de renommée internationale : ses expositions sont inspirées des lieux où elles sont présentées. L'architecture et l'atmosphère de l'abbatiale de Bellelay ont guidé son travail. Christoph Rütimann a su également tirer profit d'une région jurassienne qu'il ne connait que très peu au final :

L’exposition est à voir jusqu’au 26 septembre. Un vernissage est prévu ce samedi de 11h à 17h, avec une performance de l’artiste. L’été à l’abbatiale s’annonce aussi musical. Au menu : toute une série de concerts aux orgues. Ces autres activités sont capitales et répondent à la mission de la Fondation, insiste Marina Porobic :

La programmation de la saison estivale à l'abbatiale de Bellelay est à retrouver sur son site internet. Les dates des futurs concerts y seront précisées ultérieurement. /oza

Peinture sur verre et jeu de réflexion. Peinture sur verre et jeu de réflexion.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus