Un ouvrage pour retracer l’histoire militaire du Jura et du Jura bernois

Le tome 2 est intitulé « Des milices cantonales à l’Armée 61 (1792-1994) ». Il s'agit du premier ...
Un ouvrage pour retracer l’histoire militaire du Jura et du Jura bernois

Le tome 2 est intitulé « Des milices cantonales à l’Armée 61 (1792-1994) ». Il s'agit du premier de la série « Histoire militaire du Jura et du Jura bernois » composée de quatre ouvrages qui devrait être publiés d’ici à fin 2023

Hervé de Weck, auteur du livre, retrace l'histoire militaire du Jura et du Jura bernois. Hervé de Weck, auteur du livre, retrace l'histoire militaire du Jura et du Jura bernois.

Retracer l’histoire militaire du Jura et du Jura bernois, c’est le vaste projet éditorial de la Société d’officiers du Jura historique et des Éditions D+P. Intitulé Des milices cantonales à l’Armée 61 (1792-1994), le tome 2 est sorti ce jeudi. Il fait partie d’une série, Histoire militaire du Jura et du Jura bernois, composée de quatre ouvrages publiés à l’occasion de l’ouverture de l’Espace muséal « Troupes jurassiennes » à Saint-Imier, prévue le 30 septembre.


Un ouvrage de synthèse qui tend à l’objectivité

Le livre est une synthèse, une mise à jour de la période 1792-1994. C’est un éclairage qui se veut objectif de l'histoire politique et militaire de l’ancienne Principauté épiscopale aux 19e et 20e siècles. Plusieurs obstacles sont apparus dans le processus de réalisation de cet ouvrage. Comme l’explique Hervé de Weck, l’auteur du livre, il a fallu éliminer des propos faux ou entachés d’idéologie politique dans le but de tendre le plus possible à l’objectivité.

« Il a fallu l’aide d’une médiéviste pour les archives en allemand et dans une écriture qui n’est pas une écriture d’aujourd’hui. »

Pour se plonger dans le livre, pas besoin d'être un fin connaisseur de l’histoire militaire. Hervé de Weck relève que le livre, contenant quelque 230 photos, peut être lu de deux manières différentes : regarder les images et lire quelques chapitres ou ne regarder que les images.

« C’était aussi un but : viser le grand public »

Sébastien Voisard, des Éditions D+P à Delémont, souligne qu’il s’agit d’un projet éditorial important car il s’inscrit dans un espace muséal.


Des ouvrages pour étayer l’Espace muséal à Saint-Imier

La mise en place de l’exposition permanente à l’Espace muséal « Troupes jurassiennes » à Saint-Imier est à bout touchant. L’inauguration et l’ouverture au public sont prévues le 30 septembre prochain. Reconnu « Musée de catégorie A » par la Confédération, cela lui donne l’opportunité de bénéficier de prêts à long terme d’institutions cantonales et fédérales. L’Espace muséal présente notamment des uniformes conformes de soldats datant de 1350 : « Les troupes ont toujours constitué un trait d’union entre les différentes régions du Jura historique », relève le Colonel Walter von Känel, président d’honneur de Longines. /ech


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus