Déjà des transformations pour la Raiffeisen Arena

La visibilité depuis les places assises est améliorée en ce moment dans la patinoire d’Ajoie ...
Déjà des transformations pour la Raiffeisen Arena

La visibilité depuis les places assises est améliorée en ce moment dans la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs à Porrentruy alors que de nouveaux éléments vont être installés d’ici septembre suite à la promotion du HC Ajoie en National League

Les gradins des loges sont en cours de modifications dans la Raiffeisen Arena. Les gradins des loges sont en cours de modifications dans la Raiffeisen Arena.

La Raiffeisen Arena n’est pas encore terminée qu’elle doit déjà subir des modifications. Des travaux sont en cours dans la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs à Porrentruy. Ils doivent notamment permettre de corriger « une faute de conception » de deux tribunes. Propriétaire du site, le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy l’a révélé ce jeudi. Les places assises des estrades situées derrière les buts ne permettent pas de voir l’entier de la surface de glace. « La faute incombe à l’architecte concepteur de la patinoire », explique Jean-Philippe Stählin. Le responsable de la direction des travaux pour Stähelin Partner Architectes se veut rassurant. Les travaux en cours vont corriger ce défaut, sans avoir d’incidence notable sur la capacité du site (11 places supprimées sur les 4'761 de la Raiffeisen Arena). Ils seront terminés d’ici une quinzaine de jours.

La solution pour améliorer la visibilité selon Jean-Philippe Stähelin

Des caissons de ce type sont installés sur les tribunes situées derrière les buts pour augmenter la pente et améliorer la visibilité. Des caissons de ce type sont installés sur les tribunes situées derrière les buts pour augmenter la pente et améliorer la visibilité.

D’autres travaux devront être menés dans l’édifice bruntrutain. Ils sont, cette fois, directement liés à la promotion du HC Ajoie en National League. Pour répondre aux exigences de la Fédération suisse de hockey sur glace, le site doit être équipé d’un système de vidéosurveillance, de tourniquets aux entrées ainsi que de caméras au-dessus des buts. Une tribune va être créée au-dessus du banc des visiteurs pour accueillir les caméras des télévisions et les commentateurs TV. Enfin, la sécurité sera renforcée avec la pose de barrières amovibles aux abords de la Raiffeisen Arena. Le chiffrage de ces coûts est en cours. « La charge en revient à celui qui en bénéficie, donc en partie au HC Ajoie », indique Gérard Meyer. Quant à la création – un temps évoquée – de deux nouvelles tribunes au-dessus des bancs des joueurs, le dossier est dans les mains du club ajoulot, selon le président du comité de pilotage de la patinoire. Il n’aboutira pas d’ici au prochain championnat de National League en septembre.

Entretien avec Gérard Meyer

Le SIDP a finalement fait le point sur l’avancée du chantier du 2e champ de glace. Le calendrier est pleinement respecté. La 2e surface de jeu sera opérationnelle dès le 1er août. Sa dalle est entrée ce jeudi dans une phase de refroidissement pour pouvoir lancer la confection de la glace le 16 juillet. Les aménagements extérieurs se termineront fin août, juste avant le début de la saison de hockey sur glace. /msc

Le point sur le 2e champ de glace avec Grégory Pressacco, responsable technique du SIDP


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus