Le canton du Jura a aidé financièrement les entreprises formatrices jurassiennes en 2020. Le Fonds cantonal pour le soutien aux formations professionnelles (FSFP) a versé l’année passée plus de 790'000 francs sous forme de six prestations régulières et plus de 120'000 francs pour des projets particuliers. Ces chiffrent figurent dans le rapport d’activité du FSFP publié ce jeudi. Le canton estime « avoir atteint ses objectifs ».
Les entreprises formatrices jurassiennes ont notamment pu recevoir une aide financière concernant les frais de cours interentreprises pour les apprentis. Les versements se montent à plus de 640'000 francs. Un forfait de 100 francs par apprenti et par an est généralement octroyé. En raison de la crise sanitaire, le montant a doublé. Ce soutien de 200 francs sera reconduit pour la prochaine année scolaire, précise le canton dans son communiqué.
Les versements pour les examens et les cours pour formateurs en entreprise se sont élevés à plus de 130'000 francs en 2020. Les aides allouées aux collaborateurs expérimentés sans formation certifiée mais qui souhaitent obtenir un titre reconnu ont atteint plus de 3'200 francs. Le fonds a également versé un forfait annuel de plus de 16'000 francs aux chefs experts.
Enfin, les entreprises formatrices jurassiennes et les associations professionnelles ont pu recevoir un soutien de plus de 120'000 francs pour financer des actions en lien avec la promotion de la formation professionnelle. /comm-nmy