Un centre de dialyse de proximité à St-Imier

Le site imérien de l’Hôpital du Jura bernois va ouvrir le 2 août un centre de dialyse. Il permettra ...
Un centre de dialyse de proximité à St-Imier

Le site imérien de l’Hôpital du Jura bernois va ouvrir le 2 août un centre de dialyse. Il permettra aux patients de s’éviter des déplacements longs et fatigants vers d'autres centres de la région

Le directeur de l'HJB Alexandre Omont (à gauche) a présenté les nouvelles machines de dialyse aux côtés du docteur James Tataw, responsable de la néphrologie, et du directeur médical Alain Kenfak. Le directeur de l'HJB Alexandre Omont (à gauche) a présenté les nouvelles machines de dialyse aux côtés du docteur James Tataw, responsable de la néphrologie, et du directeur médical Alain Kenfak.

Le site de l’Hôpital du Jura bernois de St-Imier se dote d’un centre de dialyse. Dès le 2 août, quatre nouvelles machines seront opérationnelles dans le centre ambulatoire flambant neuf de l’HJB. Ce centre de dialyse ne sera pas une concurrence, mais une complémentarité aux autres de Moutier, Bienne, La Chaux-de-Fonds ou encore de l’Hôpital du Jura. Il y avait un besoin dans la région pour garantir des soins de proximité pour les patients, comme l’explique le docteur James Tataw, responsable du secteur néphrologie à l’Hôpital du Jura bernois : 

La direction de l’HJB précise que ce centre de dialyse de St-Imier n’est pas une concurrence pour les autres de la région, mais une offre complémentaire, toujours dans l’optique de raccourcir au maximum les déplacements pour les patients.

Des consultations en néphrologie sont déjà disponibles à St-Imier. Mais il sera désormais possible de se faire dialyser dans le centre ambulatoire et également à domicile, grâce à la dialyse dite péritonéale. Cette nouvelle offre signifie que du personnel a dû être formé spécialement mais aussi qu’une nouvelle équipe de soins a dû être engagée.

Pour le moment, le centre de dialyse de l’hôpital de St-Imier peut accueillir huit patients. Si la demande augmente dans le futur, il sera possible de doubler les capacités. /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus