L’Etablissement cantonal d’assurance immobilière et de prévention estime que les dégâts causés par le débordement des eaux en juin et en juillet devraient se chiffrer à environ 5 millions de francs, soit la moitié moins qu’en 2007
Les inondations survenues depuis le mois dernier dans le canton du Jura vont laisser une jolie ardoise derrière elles. L’ECA Jura, l’Etablissement cantonal d’assurance immobilière et de prévention, s’attend à recevoir environ 500 dossiers pour un montant total évalué pour l’instant à 5 millions de francs. Les estimations concernent uniquement les dégâts causés par les inondations qui ont frappé le canton en juin et en juillet. Elles ne comprennent pas ceux de la grêle.
La facture s’annonce salée mais elle reste sans commune mesure avec celle des crues de 2007 qui avait atteint 10 millions de francs. Pour le directeur de l’ECA Jura, François-Xavier Boillat, les inondations de ces dernières semaines peuvent ainsi être qualifiées d’inhabituelles, sans toutefois être exceptionnelles :
La facture totale des inondations ne mettra pas en péril les finances de l’Etablissement canton d’assurance immobilière et de prévention, précise François-Xavier Boillat. Pour rappel : l’ECA Jura prend en charge les dégâts causés par les eaux de surface. Les dommages liés aux eaux souterraines et au refoulement de canalisations dépendent, quant à eux, des assurances privées.
François-Xavier Boillat tient également à remercier les nombreux sapeurs-pompiers pour « leur immense engagement » dans la lutte contre les inondations. /fco