Conseils et obligations pour voyager avec son animal

Voyager avec son animal ne s'improvise pas. Le propriétaire doit s’assurer que son compagnon ...
Conseils et obligations pour voyager avec son animal

Voyager avec son animal ne s'improvise pas. Le propriétaire doit s’assurer que son compagnon est vacciné et muni d’une puce pour passer la frontière. Le confort de la bête doit aussi être pris en compte

Il faut transporter son animal de manière sûre afin qu'il ne mette pas quelqu'un en danger durant le trajet, par exemple un box de transport pour les chats. Il faut transporter son animal de manière sûre afin qu'il ne mette pas quelqu'un en danger durant le trajet, par exemple un box de transport pour les chats.

Les vacances riment souvent avec déplacement. Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent faire attention à certaines choses avant d’embarquer leurs protégés pour une autre destination. Pour passer la frontière, votre compagnon doit avoir un passeport, être équipé d’une puce et des vaccins requis. Des vaccins qui peuvent changer suivant les destinations de vacances choisies. Wolfgang Armbrust, vétérinaire d’un cabinet d’animaux de compagnie à Marin :

« Il faut aussi prévoir dans certains pays de bons produits antiparasitaires »

En voiture, le transport d'animaux de compagnie est réglementé par la loi fédérale sur la circulation routière. Cette dernière considérant les animaux comme un chargement, il faut les transporter de manière sûre afin qu'ils ne mettent pas quelqu'un en danger durant le trajet. Wolfgang Armbrust:

« Il faut prévoir un box de transport pour des questions de sécurité »

Attention, les exigences varient selon le moyen de transport. Wolfgang Armbrust:

« Pour les voyages en bateau ou en avion, il faut se référer aux exigences de la compagnie de transport »

Les animaux errants sont plus heureux en liberté que confinés entre quatre murs malgré l'amour et la nourriture que vous pouvez leur donner. Les animaux errants sont plus heureux en liberté que confinés entre quatre murs malgré l'amour et la nourriture que vous pouvez leur donner.

Il n’est pas rare en vacances de se prendre d’affection pour des animaux errants. L’envie peut être grande de les ramener avec soi. Là aussi, attention à ne pas se mettre dans l’illégalité et à bien réfléchir au bien-être de l’animal avant de le ramener entre « quatre murs » :

Un animal habitué au grand air est plus heureux en liberté que confiné entre quatre murs, même s'il a de l'amour »

Certains pays européens interdisent l'entrée à certaines races de chien. Et un vaccin antirabique est obligatoire dans l'Union européenne. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus