Quatre concerts pour mettre en valeur l’orgue de Saignelégier

Plusieurs musiciens se produiront entre cet été et cet automne dans l’église du chef-lieu franc-montagnard ...
Quatre concerts pour mettre en valeur l’orgue de Saignelégier

Plusieurs musiciens se produiront entre cet été et cet automne dans l’église du chef-lieu franc-montagnard. Les organisateurs ont misé sur la jeunesse et des artistes régionaux

L'orgue de Saignelégier sera au coeur de plusieurs concerts ces prochains mois. (Photo : François Lopinat). L'orgue de Saignelégier sera au coeur de plusieurs concerts ces prochains mois. (Photo : François Lopinat).

C’est l’un des instruments les plus imposants de l’Arc jurassien. Le Grand-Orgue de l’église de Saignelégier sera au cœur d’une saison de quatre concerts ces prochains mois. L’événement démarre dimanche avec une représentation de la Française Charlotte Dumas. Les organisateurs ont fait la part belle aux jeunes musiciens, mais aussi aux régionaux puisque le Jurassien Loïc Burki et le Bernois Antonio Garcia se produiront également dans le chef-lieu taignon.

Selon le directeur et titulaire du Grand-Orgue, François Lopinat, cette saison de concerts a été mise sur pied pour faire renaître la culture après la période Covid. L’idée est également de renflouer le fond de rénovation de l’instrument, car ce dernier devra subir des travaux conséquents dans les prochaines années. Le programme se veut particulièrement éclectique afin de montrer tous les visages du Grand-Orgue de Saignelégier, de la musique baroque à la musique contemporaine.

Le concert de Charlotte Dumas aura lieu dimanche à 17h. Loïc Burki se produira le 22 août et Antonio Garcia le 19 septembre à la même heure. La représentation de clôture est, elle, agendée au 17 octobre avec Thomas Kientz. Elle permettra au public d’entendre l’orgue dans deux domaines différents : l’accompagnement et l’improvisation. L’organiste sera accompagné par une chanteuse.

L'entrée est libre avec un chapeau à la sortie. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus