Le castor pâtit plus des inondations qu'il ne les aggrave

L’habitat naturel du castor a subi d’importantes inondations ces dernières semaines. Ce rongeur ...
Le castor pâtit plus des inondations qu'il ne les aggrave

L’habitat naturel du castor a subi d’importantes inondations ces dernières semaines. Ce rongeur peut aussi influencer la hauteur des eaux. Une influence qui s’est toutefois révélée marginale lors des dernières crues

Le castor n'a eu qu'une influence marginale sur les dernières crues. (photo: Birdlife Suisse) Le castor n'a eu qu'une influence marginale sur les dernières crues. (photo: Birdlife Suisse)

Sa petite tête ingénue et sa queue plate sont certainement bien connues des habitants des bords de lac. Résident des rivières et du littoral, le castor a une influence sur son habitat naturel. Huttes et barrages peuvent avoir un impact sur le débit des cours d’eau. Ses constructions de bois peuvent également engendrer des débris flottants, surtout en cas de fortes crues.

On fait le point avec Joanne Félix, collaboratrice scientifique au service de la faune, des forêts et de la nature :

Joanne Félix, collaboratrice scientifique au service de la faune, des forêts et de la nature:

Le castor semble cependant avoir plus souffert de la montée des eaux qu’il a pu l'aggraver. Certaines de ses huttes au bord du lac ont été inondées. Il n’est toutefois pas en danger selon Joanne Félix:

Un bilan devrait être réalisé prochainement pour analyser l'impact qu'ont eu les inondations sur la population de castors. /lti


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus