Le 1er août et son histoire

La Suisse célèbre ce dimanche sa Fête nationale. Des célébrations sont organisées partout dans ...
Le 1er août et son histoire

La Suisse célèbre ce dimanche sa Fête nationale. Des célébrations sont organisées partout dans le pays pour marquer ce 730e anniversaire. L'occasion de se plonger dans l'histoire dans cette journée particulière 

Feux d'artifices et autres brunches sont au programme de ce week-end à l'occasion de la fête nationale. (Photo : KEYSTONE). Feux d'artifices et autres brunches sont au programme de ce week-end à l'occasion de la fête nationale. (Photo : KEYSTONE).

C’est dimanche marque le premier jour du mois d'août, synonyme de Fête nationale dans toute la Suisse. Partout dans le pays, célébrations et brunchs à la ferme viennent saluer les traditions et les valeurs helvétiques. Ce jour de fête est férié même si cela passe inaperçu dans le calendrier 2021. Retour sur cette journée importante de l’histoire de notre pays avec Alexandre Mischler : 

Le 1er août n'était pas célébré à travers le pays à l'époque médiévale. Peu à peu, l'idée de fédérer tous les habitants autour d'une même journée de fête a fait son chemin. On retrouve Alexandre : 

Aujourd'hui et depuis plusieurs années, ce premier jour du mois d'août, les Suisses peuvent le passer en famille afin de profiter pleinement des célébrations. Pourtant, ce que beaucoup ignorent , surtout les plus jeunes, c’est que le 1er août n’a pas toujours été un jour férié en Suisse. Cela fait d'ailleurs moins de trois décennies que c'est le cas. Les explications d'Alexandre Mischler : 

Comme de coutume, les conseillers fédéraux participeront aux festivités pour célébrer cette journée nationale. Brunchs à la ferme, discours ou encore pélerinage sur la célèbre prairie du Grütli font partie des programmes variés des sept sages. 

A noter qu'en raison du mauvais temps, le plus grand drapeau suisse du monde n'a pas pu être déployé samedi sur le Säntis, pour la première fois depuis sept ans. Le brouillard et le temps instable ont rendu les travaux sur la paroi rocheuse trop dangereux. /nme


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus