Gabriel Voirol abandonnera la casquette de maire

L’actuel maire de Porrentruy annonce ce lundi soir qu’il ne se représentera pas et cèdera son ...
Gabriel Voirol abandonnera la casquette de maire

L’actuel maire de Porrentruy annonce ce lundi soir qu’il ne se représentera pas et cèdera son fauteuil au terme de la législature, à fin 2022

Gabriel Voirol quittera ses fonctions de maire de Porrentruy à la fin de l'année 2022 après avoir siégé comme élu de sa ville durant 26 ans. Gabriel Voirol quittera ses fonctions de maire de Porrentruy à la fin de l'année 2022 après avoir siégé comme élu de sa ville durant 26 ans.

C’est la première grande information – et surprise – en vue des élections communales jurassiennes de l'automne 2022 : Gabriel Voirol ne sera pas candidat à sa succession à la mairie de Porrentruy. L’actuel maire l’a annoncé ce lundi soir à ses collègues du Conseil municipal. Ils ont accueilli la nouvelle avec étonnement.


Maire et pas grand-père, mais pas grand-père et maire

Elu en novembre 2017 en éjectant Pierre-Arnauld Fueg (PDC), Gabriel Voirol explique son choix par « une volonté de passer à une autre étape de ma vie ». Âgé de 60 ans, l'élu PLR aspire à « une retraite paisible. J'aimerais aussi profiter de mes petits-enfants, si j'ai un jour l'honneur d'être grand-père », espère le maire. Gabriel Voirol n’aura ainsi passé qu’un mandat à la mairie, mais aura été élu dans la cité des Princes-Evêques durant... 26 ans (8 ans au Conseil de ville, 13 ans au Conseil municipal - dont un an de mairie ad-intérim en 2013 - et 5 ans de mairie).

Cette annonce surprenante promet une campagne très ouverte l’an prochain pour lui succéder, aucun nom ne semblant résonner comme une évidence. Son parti tentera sans doute de garder le siège, mais le PDC devrait chercher à le récupérer et les partis de gauche et de centre gauche voudront certainement avoir leur mot à dire.

Gabriel Voirol explique sa décision ce mardi dans La Matinale :

Le PLR de Porrentruy « n’exclut aucun scénario »

Dans un communiqué envoyé à la presse lundi soir, le PLR de Porrentruy dit « prendre acte » de la décision de Gabriel Voirol, qu’il « remercie chaleureusement pour son engagement exceptionnel en faveur de Bruntrutaines et des Bruntrutains ». Le parti « n’exclut aucun scénario en ce qui concerne les élections à la mairie de 2022 ». Il mènera des « réflexions approfondies ces prochaines semaines ». /comm-clo-mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus