Succès pour le Passeport citoyen de l'UP Jurassienne

Petit livret permettant de récolter des points en suivant des cours, le Passeport Citoyen 2030 ...
Succès pour le Passeport citoyen de l'UP Jurassienne

Petit livret permettant de récolter des points en suivant des cours, le Passeport Citoyen 2030 de l'Université populaire jurassienne a séduit lors de l'année écoulée. Et pas seulement au niveau régional

Les lauréats du concours du Premier citoyen de l'Arc jurassien ont été récompensés mardi par les parrains du Passeport de l'UPJ. De gauche à droite : Anne Girardet (Parc du Doubs), Marie-Christine Lièvre (Première citoyenne), Viviane Vienat (Parc Chasseral) et Jean-Claude Gerber (Deuxième citoyen). Les lauréats du concours du Premier citoyen de l'Arc jurassien ont été récompensés mardi par les parrains du Passeport de l'UPJ. De gauche à droite : Anne Girardet (Parc du Doubs), Marie-Christine Lièvre (Première citoyenne), Viviane Vienat (Parc Chasseral) et Jean-Claude Gerber (Deuxième citoyen).

Le Passeport citoyen 2030 de l’Université populaire jurassienne (UPJ) a vécu sa première année. Ce petit calepin lancé en septembre 2020 avait pour but de mettre en lumière les cours et activités en lien avec le développement durable. Les participants ont pu récolter des points après avoir suivi chaque formation, avec au final la remise mardi matin du très honorifique prix de Première citoyenne de l’Arc jurassien. L’opération est donc une réussite, malgré la pandémie. Un joli coup de pub pour l’UPJ, mais pas seulement selon sa secrétaire générale Valérie Parrat :

« Ce projet donne une couleur à notre action »

Les Parcs régionaux du Doubs et de Chasseral ont été les parrains du premier passeport. C’est Bio Jura qui prendra le relais pour l’édition 2021-2022. Quant à la lauréate du concours et donc Première citoyenne 2030 de l'Arc Jurassien, elle n’a pas manqué mardi de louer le travail de l’UPJ. Marie-Christine Lièvre, de Courroux, véritable ambassadrice de l’institution :

« C’est découvrir la vie tout simplement »

L’implication de l’Université populaire jurassienne en faveur du développement durable rayonne. Dans la région, en Suisse, et même au niveau international. Grâce à son Passeport citoyen 2030, l’institution a ainsi été invitée à entrer dans un réseau composé d’autres Universités populaires dans le monde. Tokyo, Berlin, Vienne... et donc la région jurassienne. Valérie Parrat s'est dite très émue de cette reconnaissance :

« Un nouveau vent souffle sur les UP »

Le nouveau Passeport citoyen 2030 de l’UP Jurassienne a été présenté mardi. De nouveaux cours et activités sont proposés pour l'année à venir. Programme complet à découvrir bientôt sur le site de l'institution. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus