Pas de report de l’obligation de vaisselle réutilisable dans les manifestations

Le Gouvernement jurassien a récemment répondu à une question écrite qui s’inquiétait du sort ...
Pas de report de l’obligation de vaisselle réutilisable dans les manifestations

Le Gouvernement jurassien a récemment répondu à une question écrite qui s’inquiétait du sort des stocks de gobelets en plastique

On ne pourra pas vider ses stocks de vaisselle jetable lors de manifestations en 2022 (Photo : archives) On ne pourra pas vider ses stocks de vaisselle jetable lors de manifestations en 2022 (Photo : archives)

Le Gouvernement jurassien n’envisage pas de reporter l’entrée en vigueur de l’obligation de vaisselle réutilisable dans les manifestations. Il l’a indiqué récemment dans sa réponse à une question écrite de Fabrice Macquat. Le député socialiste de Courroux avait notamment demandé à l’exécutif si les acteurs culturels et sportifs allaient bénéficier d’une période transitoire pour écouler leurs stocks de gobelets en plastique.

Le Gouvernement estime que le dispositif prévu dans la loi est suffisant.

Les communes ont la possibilité d’accorder des dérogations. Celles-ci devraient toutefois rester rares et limiter à des cas particuliers bien documentés par les organisateurs, selon le Gouvernement. La nouvelle loi doit entrer en vigueur l’an prochain. Selon l’exécutif, l’urgence climatique plaide clairement pour des actions fortes et cohérentes. Un changement de paradigme ne pourra s’opérer sans désagréments, ajoute le Gouvernement.

Ce dernier précise que des collaborateurs de l’Office de l’environnement ont suivi de près la situation qui a prévalu lors de la braderie prévôtoise de 2019. Le canton de Berne avait instauré une obligation de vaisselle réutilisable quelques mois auparavant et le résultat final a été très apprécié par la majorité des participants. L’élimination des déchets est devenue bien moins chronophage, conclut l’exécutif cantonal. Il n’est donc pas envisagé de reporter l’obligation de vaisselle réutilisable ou de l’introduire en plusieurs phases distinctes.

Le Gouvernement ajoute qu’il n’envisage pour le moment pas de mettre sur pied une station de lavage de vaisselle réutilisable sur le territoire cantonal. Caritas Jura propose un service du genre en partenariat avec deux sociétés. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus