Des trésors d'archives mennonites

La communauté anabaptiste ouvre ses portes à la population à la chapelle du Jean-Guy, toute ...
Des trésors d'archives mennonites

La communauté anabaptiste ouvre ses portes à la population à la chapelle du Jean-Guy, toute proche de la Tanne. Des archives vieilles de plusieurs siècles sont notamment à découvrir

Parmi les trésors conservés à la chapelle, des bibles, mais aussi certains actes qui mettent en lumière les persécutions subies par les anabaptistes.  Parmi les trésors conservés à la chapelle, des bibles, mais aussi certains actes qui mettent en lumière les persécutions subies par les anabaptistes.

Les archives mennonites se dévoilent au public. Une journée porte ouverte est organisée ce dimanche à la chapelle du Jean-Guy, tout près de la Tanne. Au programme : une visite guidée, la présentation du nouvel espace d’accueil, mais aussi la découverte de quelques archives d’exception, vieilles de plusieurs siècles pour certaines. A déguster avec les yeux évidemment, comme l’explique le responsable des archives de la Conférence mennonite suisse, Michel Ummel :

A découvrir aussi plusieurs bibles, en allemand, dans leur reliure d'origines.  Autant d'objets qui illustrent l'histoire mouvementée des anabaptistes en Suisse avec en toile de fond les persécutions vécues. Pour Michel Ummel, il est aujourd'hui important pour la communauté d'aller à la rencontre de la population et de s'ouvrir :

Pas question de se replier donc. Les trésors d’archives de la communauté mennonite sont à découvrir ce dimanche au Jean-Guy de 11h30 à 16h. Programme complet et plan d'accès à la chapelle en lien sur le site des Archives et bibliothèque de la Conférence mennonite suisse. /oza

La chapelle du Jean-Guy se situe sur la commune de Corgémont, entre la Tanne et le Jeanbrenin. La chapelle du Jean-Guy se situe sur la commune de Corgémont, entre la Tanne et le Jeanbrenin.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus