Fin de l’aventure pour les autruches à Lajoux

Joseph Noirjean est à la tête du parc Autruches Aventure depuis 26 ans. L’année prochaine, ...
Fin de l’aventure pour les autruches à Lajoux

Joseph Noirjean est à la tête du parc Autruches Aventure depuis 26 ans. L’année prochaine, il fermera les portes de son exploitation qui a connu une baisse de fréquentation à cause des restrictions sanitaires

L'éleveur Joseph Noirjean se séparera de ses bêtes dans les mois à venir. L'éleveur Joseph Noirjean se séparera de ses bêtes dans les mois à venir.

Les autruches devront faire leurs valises et quitter Lajoux. Le parc Autruches Aventure mettra la clé sous la porte l’année prochaine. « Ça fait un pincement, j’aurais bien encore continué deux ans », soupire Joseph Noirjean qui a démarré l’exploitation du site il y a 26 ans. D’abord axé sur l’élevage des oiseaux, le patron des lieux s’est tourné vers le tourisme il y a une quinzaine d’années. L’éleveur accueillait jusqu’à 5'000 personnes chaque année dans son parc animalier mais cette saison, à peine 1'000 visiteurs ont franchi les portes de sa ferme. Joseph Noirjean explique cette diminution par les restrictions liées à la pandémie de coronavirus :

La fermeture du parc Autruches Aventure se déroulera par étape. Joseph Noirjean cessera les visites début 2022 puis vendra son bâtiment agricole. En ce qui concerne ses bêtes, l’éleveur tente de leur dénicher un nouveau toit :

Toutefois, les visites se poursuivront jusqu’à la fin de l’année à Lajoux. Après la fermeture définitive du parc animalier, en avril prochain, Joseph Noirjean s’en ira du côté du Valais avec un arrêt dans le canton de Vaud où il pourrait bien retrouver quelques-unes de ses autruches. /nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus