Immersion dans la lutte du Jura

Le premier ouvrage des Editions du Sauvage regroupe des clichés de Bernard Willemin, dit « ...
Immersion dans la lutte du Jura

Le premier ouvrage des Editions du Sauvage regroupe des clichés de Bernard Willemin, dit « Bévi », pris lors des années de braise du combat jurassien. Il est aussi agrémenté de témoignages d’ex-militants

Les photographies de Bévi et les témoignages d'anciens militants autonomistes sont à découvrir dans le premier ouvrage des Editions du Sauvage. Les photographies de Bévi et les témoignages d'anciens militants autonomistes sont à découvrir dans le premier ouvrage des Editions du Sauvage.

Un livre parcourt les années de braise de la lutte du Jura. L’ouvrage intitulé Naissance d’un canton 1962-1978 est publié aux Editions du Sauvage à Porrentruy. Ses pages gardent en mémoire l’ambiance et l’état d’esprit de tout un pan de l’Histoire jurassienne grâce à 160 photographies de Bernard Willemin, dit « Bévi », et aux témoignages d’anciens membres du Groupe Bélier. Les ex-militants autonomistes se sont retrouvés autour du journaliste du Temps, Philippe Simon, pour raconter leurs souvenirs de lutte. Des retrouvailles qui n’ont rien perdu de leur saveur comme l’explique Bernard Varrin, ancien animateur principal du Groupe Bélier.

Bernard Varrin « On s’est rappelé tous ces bons souvenirs »

L’ouvrage joue la carte de l’immersion en retraçant les manifestations autonomistes et les actions du Groupe Bélier entre les années 60 et 70. Il a vu le jour grâce à un financement participatif. Yann Etique est le trésorier de l’association des Editions du Sauvage. C’est lui qui a organisé le crowdfunding et cela n’a pas été un problème de rassembler les fonds nécessaires.

Yann Etique : « On n’a pas eu peur de crever au poteau »

Naissance d’un canton 1962-1978 est le premier des Editions du Sauvage. Il a été tiré à 3'000 exemplaires et est disponible en libraire et auprès de l’association bruntrutaine. /nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus