Les dons d’organes manquent toujours

Plus de 1400 personnes étaient en attente d’une transplantation à la fin du mois de septembre ...
Les dons d’organes manquent toujours

Plus de 1400 personnes étaient en attente d’une transplantation à la fin du mois de septembre en Suisse. L’acceptation par les chambres fédérales du consentement présumé pourrait changer la donne dans un futur proche

Plus de 1400 personnes étaient en attente d'une transplantation à la fin du mois de septembre. (Photo: illustration) Plus de 1400 personnes étaient en attente d'une transplantation à la fin du mois de septembre. (Photo: illustration)

Ce dimanche est célébrée la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. En Suisse, plus de 1400 personnes attendaient la transplantation d’un organe à la fin du mois de septembre. Un chiffre qui pourrait baisser avec l’acceptation récente des chambres fédérales du consentement présumé. Ces dernières ont suivi le contre-projet à une initiative du Conseil fédéral. Le texte propose que les personnes qui refusent le prélèvement d’organes après leur décès le déclarent.

« Le consentement présumé pourrait entrer en vigueur au plus tôt en 2023, sans autre précision pour l’instant, car son introduction dépend de plusieurs facteurs » peut-on lire sur le site internet de l’Office fédéral de la santé publique. « Si l’initiative populaire n’est pas retirée, une votation populaire devra avoir lieu, de même si un référendum était demandé concernant le projet du Conseil fédéral et du Parlement » précise encore l’OFSP.

Entretien avec Franz Immer, directeur de Swisstransplant

A noter que le consentement présumé pourrait permettre de doubler le nombre de donneurs potentiels selon Franz Immer, directeur de Swisstransplant et médecin spécialisé en chirurgie cardiaque. Même si la situation s’est quelque peu améliorée ces derniers temps, la Suisse fait partie des mauvais élèves en ce qui concerne le don d’organes. Chaque semaine, une à deux personnes décèdent sur la liste d’attente. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus