Astérix et Obélix sont habillés pour l’hiver ! Le 39e album, « Astérix et le griffon » est sorti ce jeudi… et les deux héros de bande-dessinée sont pour l’occasion propulsés dans les steppes d’Asie centrale, auprès du peuple Sarmate. Une nouvelle aventure, à grand renfort de guerrière, de créatures mythiques et de Romains, comme toujours, un peu trop ambitieux. Si le scénario de base reste le même (les Gaulois contre les Romains), les ingrédients ont quelque peu changé...
Dans cet album, Panoramix est grippé, Astérix est relégué au second plan et Obélix se fait draguer...
Les scénaristes ont fait quelques clins d'oeil aux lecteurs : références à l'actualité (un personnage s'appelle Klorokine), rajoutez des hommes au foyer, des femmes guerrières, et deux-trois fake news... le nouvel album d'Astérix se veut dans l'air du temps. « Astérix et le griffon » est tiré à cinq millions d’exemplaires dans le monde et décliné en 16 langues. /cto









