C’est un avertissement quasi sans frais. Le jeune homme qui comparaît depuis mardi à Moutier pour une affaire de vols de deux-roues a été condamné mercredi à une peine privative de liberté de 16 mois. Une peine toutefois assortie d’un sursis de 2 ans. Il évitera donc la prison s’il se tient à carreau. C’est le message délivré par la juge unique Maryvonne Pic-Jeandupeux. Il a le mérite d’être clair : « Le sursis, c’est comme un joker, vous n’en aviez qu’un, vous l’avez abattu. » Le prévenu, 20 à peine, a donc été reconnu coupable de plusieurs vols principalement commis entre 2019 et 2020. Des scooters et des motos dérobés, parfois pour se déplacer. Certains véhicules ont quand même été gardés dans une sorte de cache, comme une armoire à trophées, a expliqué la juge. La série de vols a duré environ 10 mois. Elle ne s’est interrompue qu’au moment où le jeune a été interpellé en mai de l’année dernière.
Avertissement solennel
Le prévenu est resté calme depuis et c’est un élément positif retenu par le tribunal. Ce dernier a aussi souligné que les actes ont finalement eu assez peu de conséquences. Cela aurait pu être pire sachant que le jeune homme a conduit sans permis des engins parfois puissants. La juge l’a averti solennellement pour lui faire prendre conscience de cette chance : « Vous vous êtes trouvés en haut d’une pente glissante, elle aurait pu vous conduire directement en prison à Witzwil. » Un avertissement quasi sans frais donc, malgré une amende assez salée. Surtout une invitation à changer de cap radicalement. /oza









